Saviez-vous que les proches de personnes aux prises avec une dépendance vivent eux aussi un profond bouleversement émotionnel, souvent dans le silence ? Parce que leurs voix méritent d’être entendues, la Maison Jean Lapointe, experte dans le traitement et la prévention des dépendances au Québec, a lancé le 1er mai une nouvelle série de balados : Dépendance : Au cœur des proches.

Animée par l’actrice Camille Lestrange, elle-même proche touchée personnellement par la dépendance, cette série propose un espace de parole unique et nécessaire pour ceux·celles qui vivent dans l’ombre d’un parent, d’un enfant ou d’un·e partenaire en situation de dépendance.

En huit épisodes, des proches témoignent avec une sincérité désarmante des défis du quotidien, des doutes, de l’épuisement, mais aussi de l’amour et de la solidarité qui traversent leur chemin. D’une durée de 45 à 60 minutes, les épisodes seront diffusés chaque semaine en formats audio et vidéo sur YouTube et Spotify.

À noter que La Maison Jean Lapointe propose un programme d’aide à la famille et à l’entourage spécialement conçu pour les familles et les proches qui souhaitent avoir de l’accompagnement dans de telles circonstances.

Maison Jean Lapointe

Crédits :

Production : Maison Jean Lapointe
Idéation et animation : Camille Cloutier
Chargée de production : Annie Fortin
Image, montage et son : Studio Spa.ce
Coordination et DA : Judith Clément
Relations publiques : Agence FRANCHIR - Kyanna Laporte