La Bande, c’est l’histoire de trois agences (Génération, Média Urbain et Pub Point Com) qui ont choisi de faire front commun en 2020 pour bâtir plus grand, ensemble. Portée par une culture de collaboration bien ancrée et plus de 30 ans d’expérience, cette agence indépendante mise sur les liens tissés serrés pour s’élever. Aujourd’hui, elle amorce une nouvelle étape dans son parcours.
Nouvellement à la tête de cette bande soudée, Pascale Boulanger, assise dans son bureau lumineux de Griffintown, ne cache pas son enthousiasme de reprendre les rênes de l’agence. Après avoir occupé le poste de directrice média, elle a récemment accepté la direction générale. Dans le cadre de son nouveau rôle, elle affirme vouloir miser sur la continuité, faire grandir la relève de l’intérieur et préserver cette culture de proximité qui fait la réputation de l’agence. La transition s’est faite en douceur, presque naturellement, dans un esprit familial. C’est donc tout naturellement que Pascale ainsi que ses collègues Frédérick Maheux, Annick Fortin et Chantal Vézeau deviennent, du même coup, associés de La Bande.
« Ce n’est pas une vente. On se joint à La Bande, c’est la bande qui s’agrandit », ajoute Pascale Boulanger, le sourire aux lèvres.
Au fil de la discussion, on comprend que la collaboration est un réel leitmotiv de l’agence. La Bande sait miser sur sa capacité à créer des relations authentiques et durables avec ses clients. En création, les clients ont leur place autour de la table. Ici, chaque mandat est abordé comme une création collective. Les idées circulent librement, peu importe le niveau hiérarchique. Pascale est convaincue que les meilleures campagnes naissent de la diversité des points de vue, dans un climat où chacun se sent écouté. Elle soutient que les bonnes idées peuvent autant émaner de l’équipe créative que du client ou, même, de la comptabilité. C’est important, pour elle, de laisser les égos de côté et d’aborder toujours les projets avec la même humilité malgré les années d’expérience.
Et cette philosophie d’ouverture, elle se vit aussi à l’interne. C’est ce côté humain qui unit cette tribu constituée de plus d’une vingtaine d’employés et nombreux collaborateurs. Loin des structures rigides, elle valorise l’agilité, l’écoute et le développement de chacun. Les employés sont encouragés à prendre des initiatives et à contribuer au développement de l’entreprise. Pascale se dit touchée de la réelle fraternité qui règne au sein de l’agence.
« C’est une gang de tripeux, de passionnés, de gens généreux qui travaillent vraiment ensemble, en équipe. On partage les mêmes convictions, les mêmes valeurs », soutient Pascale Boulanger.
Cette ambiance bienveillante nourrit l’esprit d’équipe tout en favorisant l’épanouissement personnel et professionnel de chacun.
Cette cohésion interne se reflète aussi dans la façon dont l’équipe travaille avec les clients. Bien que l’agence offre des services 360, Pascale tient à rappeler que la flexibilité et la proximité restent au cœur de son approche. Qu’il s’agisse d’un mandat global ou ponctuel, l’agence privilégie toujours une relation de proximité. « On parle de clients, mais ce sont surtout des partenaires. Ils font partie de la conversation dès le départ », précise Pascale. Cette approche se reflète aussi dans la façon dont l’équipe travaille avec les fournisseurs qui sont considérés, eux aussi, comme des collaborateurs avant tout. On comprend bien qu’ici, l’accompagnement ne se résume pas à une quantité d’heures facturables, mais bien à une façon de faire.
À écouter Pascale, on sent la fierté qui anime l’équipe lorsqu’elle parle de ses projets. La Bande frappe fort dans l’industrie touristique, notamment grâce à des mandats avec Tourisme Montérégie, Tourisme Cantons-de-l’Est, Viens Voir Les Baleines ! et Tourisme Côte-Nord. « On se défonce et on donne le meilleur de nous sur l’ensemble de nos mandats. Ce n’est pas le premier coup de circuit, ce ne sera pas le dernier non plus », glisse-t-elle en évoquant la récente campagne pour la Côte-Nord. . Mais La Bande ne s’arrête pas là. Son carnet de clients compte aussi des noms comme l’ARPE (Association pour le recyclage des produits électroniques), Germain Larivière, le Zoo de Granby et le Centre des sciences, entre autres.
En intégrant de nouveaux associés et en consolidant son positionnement, La Bande affirme sa volonté de poursuivre sa croissance tout en restant fidèle à ses valeurs. L’agence entend continuer à innover et à se réinventer par sa sensibilité et son approche personnalisée. Pour Pascale, dans une industrie où tout bouge vite, c’est en restant fidèle à soi qu’on avance vraiment, sans jamais perdre le plaisir de créer ensemble.