Ce qu’en dit la recherche… et ce que propose la Fondation Émergence.
Accueillir la diversité sexuelle et de genre au travail, c’est plus qu’une intention : c’est un engagement qui prend forme à travers des gestes concrets. Un rapport de recherche publié en 2022 par la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité de genres de l’UQAM propose huit recommandations clés pour créer des environnements professionnels plus inclusifs et sécuritaires pour les personnes LGBTQ+.
La Fondation Émergence, reconnue pour son expertise en sensibilisation, formation et accompagnement, offre des services alignés avec plusieurs de ces recommandations. Voici comment ils peuvent aider les décideurs à faire une vraie différence dans leur milieu.
Instaurer des politiques inclusives
Le rapport souligne l’importance de politiques explicites qui reconnaissent les personnes LGBTQ+. Celles-ci augmentent le bien-être, le sentiment de sécurité et l’engagement, tout en réduisant la discrimination et les atteintes à l’intégrité. Pour accompagner les professionnel·les dans cette démarche, la Fondation Émergence propose un accompagnement personnalisé, avec une banque d’heures flexible, pour mettre à jour ou créer des politiques inclusives.
Améliorer les relations de travail
Selon le rapport, les activités de sensibilisation – telles que les formations et la diffusion de documents éducatifs – sont associées à une amélioration des indicateurs de bien-être et de sécurité psychologiques chez les personnes LGBTQ+, notamment une réduction de l’homophobie intériorisée. Ces actions contribuent également à diminuer les atteintes à leur intégrité physique, comme la victimisation, tout en favorisant un climat plus soutenant.
La Fondation Émergence se distingue par son expertise dans la conception de formations et d’outils de sensibilisation qui permettent de promouvoir efficacement l’inclusion de la diversité sexuelle et de genres. Au fil des années, elle a développé une vaste gamme de ressources adaptées à différents contextes : affiches, guides, fiches, dépliants, expositions, vidéos, etc.
Favoriser la rencontre et le témoignage de personnes LGBTQ+
Le rapport souligne que la rencontre directe avec des personnes LGBTQ+, notamment par des témoignages en formation, est associée à une diminution des attitudes homophobes et transphobes, ainsi qu’à une plus grande ouverture envers les personnes LGBTQ+. En plus de ces effets positifs, l’utilisation de méthodes pédagogiques variées favorise aussi une augmentation du confort et une réduction de l’appréhension à interagir, collaborer ou s’adresser correctement aux personnes LGBTQ+.
Dans cette optique, la Fondation Émergence propose des conférences et des formations sur mesure, incluant au besoin des exercices interactifs et des activités en petits groupes. Animées par un·e formateur·ice LGBTQ+ certifié·e, ces interventions comprennent aussi le témoignage d’une personne LGBTQ+ – souvent une personne trans – favorisant un échange authentique avec les participant·es.
Miser sur l’acquisition et la mise en pratique
Le rapport recommande une combinaison d’approches incluant des activités permettant non seulement d’acquérir des habiletés concrètes, mais aussi de les mettre en pratique – par exemple, au moyen de jeux de rôle – afin de renforcer le sentiment de compétence et d’auto-efficacité. Il souligne aussi l’importance de cibler des comportements précis à adopter envers les personnes LGBTQ+, selon les réalités du milieu de travail.
Grâce à ses formations sur mesure, la Fondation Émergence offre la possibilité de concevoir des mises en situation concrètes et adaptées, qui répondent aux besoins et aux enjeux propres des organisations. Ces approches favorisent un apprentissage ancré dans le réel, propice à l’adoption de comportements inclusifs durables.
Penser des formations longues et en deux temps
Les interventions les plus efficaces, selon la recherche, sont celles qui s’étendent sur au moins trois heures, idéalement en deux temps, pour favoriser l’intégration des apprentissages. Les formations de la Fondation Émergence peuvent être offertes en format de 1h à 4h – et les sessions de 4h donnent droit à des crédits de formation continue pour les personnes CRHA.
Une offre de services diversifiée
La Fondation Émergence a pour mission d’informer et de sensibiliser à la réalité des personnes LGBTQ+ dans tous les milieux. Son approche se distingue par :
- La diversité des formats : conférences, formations pratiques, accompagnement, outils visuels, plateforme d’apprentissage en ligne interactive.
- Le souci de complémentarité : chaque formation s’accompagne de ressources pour aller plus loin.
- L’adaptation aux besoins : les formations sont conçues sur mesure, en tenant compte des différentes réalités.
- L’ancrage scientifique : tous les contenus sont appuyés par les données les plus récentes.
Pour aller plus loin
Les professionnel·les des RH, gestionnaires ou responsables ÉDI+ ont le pouvoir de transformer leur milieu en espace véritablement inclusif. L’expertise de la Fondation Émergence peut aider à y arriver, avec rigueur, bienveillance et impact.
