Pour souligner ses 80 ans d’action dans la communauté, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches lance une campagne signée Imédia, mettant en lumière ce qui permet de faire toute la différence depuis 80 ans : l’entraide collective. Cet anniversaire marque une étape de plus dans une mission qui ne cesse de s’amplifier avec les besoins qui ne cessent d’augmenter.
Un anniversaire collectif
Grâce au soutien des bénévoles, des partenaires et des donateur·rices, Centraide a pu, au fil des années, appuyer des milliers d’organismes et, par le fait même, transformer tout autant de parcours de vie. Si Centraide peut encore faire une différence aujourd’hui, c’est parce qu’on est plusieurs à porter cette mission. C’est ce que rappelle le message au cœur de la campagne : Notre anniversaire, c’est aussi le vôtre.
« C’est un moment pour nous d’honorer les parcours de vie changés grâce à l’action des organismes communautaires, mais c’est aussi l’occasion de prendre du recul pour poser un regard réaliste vers le futur : les besoins n’ont jamais été aussi grands pour les populations en situation de vulnérabilité », explique Isabelle Genest, présidente-directrice générale, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Des visuels captés au cœur de la mission
Pour donner corps à cette idée, l’agence a misé sur des portraits captés directement dans les organismes soutenus par Centraide. La direction artistique en noir et blanc donne à ces images une force brute, une forme d’intemporalité, qui laisse toute la place aux regards et aux gestes des personnes photographiées.
« On a voulu montrer ce que l’on voit rarement : des vraies scènes d’entraide. Des instants authentiques, dans des lieux où le soutien se vit chaque jour », souligne Simon Veilleux, directeur de création, Imédia.
En contraste avec la plateforme visuelle plus sobre, un chapeau de fête rouge a été intégré à chaque portrait, un clin d’œil discret aux 80 ans de Centraide, évoquant une célébration portée par et pour la communauté.
Déployée le 28 avril dernier, la campagne vit en affichage, radio et numérique de manière à remercier et souligner l’entraide de tous les partenaires et bénévoles qui permettent à Centraide d’appuyer plus de 225 organismes. Pour supporter sa campagne de financement annuelle, une seconde phase est prévue à l’automne.
Crédits :
Client : Centraide Québec et Chaudière-Appalaches : Isabelle Genest, Marie-Christine Simard, Maude Migué et Eugénie Hamel.
Planification stratégique : Jamie Audy-Marchessault et Joannie Bélanger
Service-conseil : Jennifer Audy et Cléa Goffoz
Direction de création publicitaire : Simon Veilleux
Conception-rédaction : Simon Veilleux et Cédric Genest Direction artistique : Renaud Belles-Isles
Infographie : Katherine Roberge
Planification média : Marylee Lavoie et Justine Casault
Studio de son : Studio Expression
Photographie : Alma Kismic