TVA Sports a enregistré des cotes d’écoute en forte hausse pour sa couverture des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2025. L’auditoire des matchs des Canadiens en séries a grimpé de 47 % par rapport à 2021, tandis que l’auditoire moyen des matchs de la LNH a augmenté de 7 % comparativement à 2024. Portée par la présence des Canadiens de Montréal et d’autres équipes rivales de la Ligue nationale de hockey (LNH), la chaîne confirme sa position comme un joueur incontournable pour les annonceurs souhaitant rejoindre un large public sportif.
« Les performances des matchs des séries, dont ceux des Canadiens de Montréal, génèrent un engouement exceptionnel au Québec, ce qui permet d’offrir une valeur ajoutée considérable à nos partenaires clients. Les marques québécoises et nationales tirent pleinement parti de ce moment de fierté collective pour renforcer leur connexion auprès des consommateurs », explique Hugo Dallaire, directeur général Solutions Média, Québecor Expertise Média.
Québecor Expertise Média a récemment annoncé que Uber Eats était le commanditaire en titre de tous les matchs des séries éliminatoires de la LNH diffusés sur ses ondes. Cette commandite bénéficie d’une visibilité exceptionnelle, et ce, pour l’ensemble des émissions de TVA Sports.
En parallèle, RONA s’associe spécifiquement aux matchs des Canadiens de Montréal avec une stratégie d’activation multiplateforme particulièrement créative. « Nous avons développé une stratégie d’intégrations durant le premier match à domicile des Canadiens de Montréal afin de soutenir trois activations majeures avec RONA pour maximiser la synergie avec leur campagne Mike chez RONA, qui connaît un immense succès auprès du public québécois », précise Hugo Dallaire.
Ces activations incluent notamment la commandite en titre des parties des séries éliminatoires du CH à TVA Sports, la diffusion de l’intégration de RONA au Fan Jam des Canadiens de Montréal où les partisan·es étaient invité·es à « toucher du bois avec RONA », ainsi qu’une couverture spéciale de la présence de Mike chez RONA dans les gradins lors des matchs à domicile.
L’initiative la plus spectaculaire demeure l’installation immersive en abribus située à l’intersection des rues René-Lévesque et Mansfield, en plein cœur de Montréal et qui a été faite en collaboration avec Cossette Média et Sid Lee. Les faces extérieure et intérieure sont entièrement recouvertes de contreplaqué fourni par RONA, invitant les passant·es à « toucher du bois » pour porter chance au CH — une activation 100 % québécoise qui fait écho à la superstition populaire. « Les partenaires comme RONA bénéficient d’une visibilité accrue grâce à nos capacités d’intégration créative et à notre connaissance approfondie du marché québécois », souligne M. Dallaire.
Mise-O-Jeu marque également son retour en force pour les séries avec le développement des Choix TVA Sports, mettant en valeur l’expertise des analystes de hockey de la chaîne.
Parmi les autres commanditaires majeurs des séries éliminatoires sur TVA Sports, la chaîne peut compter sur Albi le géant, Budweiser, Can-Am, Hyundai Canada, McDonald’s Canada, Mise-o-jeu, Pizza Salvatoré, Sonnet Assurance, Tanguay, TD Assurance, Vidéotron, qui bénéficient tous d’une présence stratégique durant la couverture des matchs.
Les matchs des séries éliminatoires de la Coupe Stanley sur TVA Sports sont disponibles à la fois sur la chaîne et via la plateforme numérique TVA Sports Direct.

