RONA, commanditaire du Canadien de Montréal et des Oilers d’Edmonton, a lancé vendredi dernier une campagne nationale pour appuyer les deux équipes dans leur course vers la victoire. Alors que le Canadien s’est frayé un chemin inespéré jusqu’aux séries et que les Oilers aspirent eux aussi aux grands honneurs, Rona invite tous les partisans à poser un geste symbolique pour porter chance à leur équipe: toucher du bois. Ainsi, cette superstition devient un rituel collectif, rendu accessible, visible et engageant grâce à une série d’activations là où les fans vivent leur passion.

Avec cette nouvelle campagne, Sid Lee surfe habilement sur l'héritage de On touche du bois, lancée en 2011 par Young & Rubicam et Carat pour Réno-Dépôt, aujourd’hui intégré à RONA.

«Chez RONA, le bois fait partie de notre ADN. On veut que tous les partisans puissent y toucher, littéralement. Cette campagne, c’est une manière simple et 100% RONA, de s’unir derrière nos équipes. Que ce soit en magasin, en route vers l’aréna ou dans son salon, tout le monde peut toucher du bois. Et, si on est assez superstitieux, penser que chaque victoire est dû à ce rituel», mentionne Catherine Laporte, vice-présidente principale, Marketing & Expérience Client, RONA.

La campagne prend vie depuis le 24 avril avec une première activation symbolique: une immense palette de bois installée sur la Place des Canadiens devant le Centre Bell, et au Fan Park devant le Rogers Place, invitant les partisans à venir littéralement «toucher du bois» avant les matchs. À Montréal, les partisans sur place lors des deux matchs à domicile ont peut-être même eu l’occasion de voir Mike toucher du bois, ou de le croiser dans les estrades!

Lors des deux premiers matchs à domicile, les partisans ont aussi reçu un porte-clés en bois «On touche du bois», un objet fétiche à garder tout au long des séries. En parallèle, les bandes des arénas affichent fièrement le message, appuyé par des placements médias télévisés premium pour amplifier la portée de la campagne. Tout est mis en œuvre pour que chaque partisan, où qu’il soit, puisse prendre part à ce mouvement superstitieux, rassembleur et purement canadien.

«Ce qu’on souhaitait avec cette campagne, c’était de transformer une superstition en rituel de ralliement pour les partisans du CH. "On touche du bois", c’est 100% dans le jargon québécois et complètement aligné avec le ton de la marque. Je ne pense pas qu’on puisse faire plus RONA, qu’avec une bonne grosse pile de 2x4 ou du plywood», ajoute David Lambert, directeur de création chez Sid Lee.

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Crédits
CLIENT : RONA
Vice-Présidente Principale, Marketing & Expérience Client : Catherine Laporte 
Directrice principale, Marketing de marque : Jacynthe Prince
Chef Marketing - Commandites, marketing local et affiliés : Audrey Quenneville
Spécialiste Marketing : Julie Beaulieu

AGENCE : Sid Lee
Directeur de création : David Lambert
Directeurs artistiques : Christian Jomphe, Simon Caspar
Concepteur-rédacteur : Olivier Goulet-Lafond
Directrice groupe service-conseil : Thalie Poulin
Directrice conseil : Valérie Roy
Conseillères : Gabrielle Crépeau-Hubert, Inès Khadr
Stratégie : Jean-Claude Kikongi, Sophie Gibeault
Productrice exécutive : Vanessa Gervais
Productrices : Véronique Ouellet, Annick d'Auteuil, Mélissa Perron
Coordonnateurs de production : Antoine Rivard Nolin, David Paquin
Directrice, relations publiques et marketing d’influence : Laetitia Harty

PRODUCTION VIDÉO FR - Montréal : Parade
Directrice de Production : Sarah Boutet, Guillaume Dubois 
DOP/Réalisateur : Hugo Dubé-Bouchard
AUDIO: PO Rioux

PRODUCTION VIDÉO AN - Edmonton
DOP/Réalisateur: Bob l’Heureux
Monteur: Pollyanna Hardwick-Brown

MÉDIA : Cossette
MÉDIAS SOCIAUX : Substance