« J’ai essayé différentes façons de faire, mais ce qui m’anime aujourd’hui et que je trouve le plus pertinent, c’est notre formule actuelle. » La pétillante Véronique Lavoie est enthousiasmée à l’idée de m’expliquer l’évolution de son entreprise d’accompagnement stratégique en communication, relations publiques et relations médias, Communication ACTIVE. Voilà maintenant trois ans que nous nous parlions pour la première fois, pour faire le point sur sa carrière; maintenant, Véronique cumule près de 15 ans d’opération avec Communication ACTIVE, et son univers est en expansion. L’entreprise entame 2025 avec une nouvelle identité de marque et une structure organisationnelle des plus pertinentes dans le contexte actuel et pour les besoins de sa clientèle. À go, on plonge !
Crédit photo : Donald Robitaille
Une structure différente
Véronique porte fièrement ses valeurs en bandoulières et se décrit comme une « femme de tête, femme de cœur, femme d’action ». Elle ne dit pas oui à n’importe quel mandat : c’est primordial pour elle d’avoir la latitude pour aller au fond de ses idées, et d’être bien entourée. Comme elle le dit, si les collaborateurs sont là, c’est parce qu’ils ont les mêmes ambitions et motivations pour les projets : « On compte sur un beau bassin d’experts, et chacun est indépendant, mais on se retrouve souvent sur des projets ensemble parce qu’on aime ça, travailler ensemble. » Véronique tient à souligner qu’elle œuvre d’ailleurs sur plusieurs projets actuellement avec Sophie Des Marais, collaboratrice de longue date, et Maude Lapointe, pour ne nommer que celles-là.
Elle construit chaque équipe sur mesure pour les mandats que Communication ACTIVE prend en charge et va au-delà du rôle traditionnel des consultants externes : ses équipes s’intègrent aux équipes internes des organisations de manière organique, plutôt que d’être des tiers extérieurs. « Ce qu’on fait de plus en plus, c’est qu’on prend des rôles de direction, et on travaille avec les équipes en place. On les accompagne dans les grandes orientations stratégiques et on déploie les projets à leurs côtés. De cette façon-là, on fait partie de la famille, et on est là pour les grosses discussions. C’est là que tout prend son sens, plutôt que de se faire appeler pour un mandat à la fois. J’aime évoluer avec les entreprises et les équipes, et aller en présentiel chez les clients pour comprendre les dynamiques internes. »
En effet, ce n’est pas tout le monde qui a besoin de relations publiques et de relations médias à temps plein, alors cette formule permet de bien compléter les besoins de ses clients avec une relation de confiance bien installée, qui aide à maintenir la longévité nécessaire pour bâtir ensemble. « On se voit comme un conseil d’administration spécialisé : on défend les intérêts de nos clients en offrant une orientation stratégique et des conseils avisés pour répondre à leurs objectifs d’affaires et de communication. Ça génère de belles idées et on peut aller beaucoup plus loin ensemble : nos réseaux nous emmènent plus loin, c’est ça la beauté de la chose », ajoute Véronique.
Diversification des clients
À cette structure organisationnelle hors du commun s’allie une diversification des clients de Communication ACTIVE. Récemment, l’entreprise s’est taillée une place dans l’industrie de la construction avec la firme d’architecture PRISME, qui travaille avec une clientèle en grande partie institutionnelle publique et parapublique, notamment en éducation et en santé. « Il y a des similitudes avec le domaine du sport parce que c’est en évolution constante, ça bouge vite, c’est du monde engagé, explique Véronique. On a une belle vision à long terme qu’on veut développer avec eux. »
Elle en profite pour offrir une petite primeur d’un nouveau client qui sera annoncé dans les prochaines semaines. Il s’agit d’une toute nouvelle entreprise montréalaise, fabricant de vélos et de roues, avec une philosophie très inspirante. Ses produits sont conçus et fabriqués à Montréal.
Évolution des mandats
Il reste qu’une bonne partie des opérations de Communication ACTIVE se trouve du côté du sport et de l’événementiel. En ce sens, l’agenda 2025 est déjà bien rempli et les prochaines années le seront encore plus. Véronique énumère les événements sportifs qui auront lieu à Montréal en 2025 et 2026 dans lesquels
Communication ACTIVE est impliqué, et la liste est impressionnante : « Le promoteur des Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal, qui produit aussi le Marathon Beneva de Montréal, organise maintenant l’étape montréalaise du Beach Pro Tour et le 21K de Montréal, sans oublier les Championnats du Monde Route UCI qui auront lieu à Montréal en 2026. Ce dernier est le plus grand événement sportif tenu à Montréal depuis les Jeux Olympiques de 1976. 2026 sera une séquence dynamique et motivante en sport à Montréal puisqu’on célébrera le 50e anniversaire des JO. »
Engagement
L’implication auprès du monde du sport est très importante pour Communication ACTIVE. Cette année, par exemple, Événements sportifs Montréal, une division de Tourisme Montréal, a contacté Véronique pour collaborer à son grand rassemblement annuel avec les acteurs de l’industrie.
Le thème étant les médias, Communication ACTIVE a bâti le contenu de l’événement en plus d’en assurer l’animation. Véronique est aussi portée par un besoin d’engagement personnel. Elle est mentore pour de jeunes femmes qui participent au Parcours La Relève de l’Espace Leadership féminin (Pôle sports HEC), ainsi qu’ambassadrice de l’INS Québec. Bref, le sport est une spécialité, et l’expertise développée par Véronique est ce qui permet à Communication ACTIVE d’aller au-delà des mandats et de développer de nouveaux partenariats et de nouvelles idées. « On gravite dans un écosystème qu’on connaît très bien, et on essaie d’en faire profiter nos clients. » Justement, c’est Véronique elle-même qui a effectué le premier saut de « base jump » en tandem au Canada en 2022 avec son client de longue date, JACKALOPE, avec qui elle collabore sur de nombreux projets ici comme à l’international. Elle le mentionne avant de conclure : « Une campagne que tu ne fais pas avec ton cœur, avec tes convictions, ça n’a pas le même résultat. »
Véronique Lavoie, fondatrice, Communication ACTIVE, et Andy Lewis, chef de la direction de Base Jump Moab.
(Crédit photo : Jean-Michel Gaudreault, TRIBU)