L’agence Niché a orchestré un événement porteur d’espoir pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
Vendredi soir, plus de 2 millions de dollars ont été récoltés lors du tout premier Grand Bal philanthropique de la Fondation CHU Sainte-Justine. Un succès sans précédent qui a surpassé toutes les attentes et marqué l’imaginaire des 1 200 invité·es réuni·es pour soutenir l’avenir des enfants. . L’agence a mis la barre haute : l’équipe a réfléchi, conceptualisé et mis sur pied cette soirée mobilisatrice, et a réussi à élever les standards des événements philanthropiques de cette envergure au Québec.
« Nous voulions organiser une soirée différente, ancrée dans l’émotion. Chez Niché, tout est dans la réflexion stratégique, le détail, le fil conducteur. Pour le premier Grand Bal de Sainte-Justine, nous avons misé sur l’identité de celle-ci pour créer un concept créatif au service des ambitions de la Fondation et de sa campagne majeure de financement Voir Grand, qui a généré un impact durable pour la cause. C’est toute notre équipe et notre réseau qui s’est mobilisé, et nous sommes extrêmement fier·ères d’avoir contribué à son succès », mentionne Andréanne Mathieu, présidente et directrice générale de Niché.
Plusieurs éléments ludiques pensés par Niché ont plongé les invité·es dans l’univers de Sainte-Justine et renforcé leur engagement envers la cause des enfants. À leur arrivée, il·elles ont été accueilli·es chaleureusement par des enfants dont les rires emplissaient la salle. Tout au long de la soirée, le jeune co-animateur Max, a été accompagné par Karine Vanasse tandis que Barbada de Barbades a livré un conte émouvant retraçant l’histoire de Sainte-Justine.
« L’idée est de créer l’émotion au bon moment », renchérit Andréanne. Évidemment, l’objectif d’un bal philanthropique est d’amasser des dons, mais pour nous, chez Niché, cela ne veut pas dire qu’il faut tomber dans un cadre trop rigide. Au contraire, les invités veulent se sentir concernés, inspirés, et le client veut voir qu’on a compris son essence. C’est pourquoi on doit se permettre de voir grand ! ».
Grâce à une « vente de feu » durant laquelle des enfants ont parcouru la salle en courant pour vendre de mignons bracelets à billes colorées au coût de 500 $ chacun, c’est pas moins de 250 000 $ qui ont été amassés en seulement 15 minutes. Aux derniers instants de la soirée, l’objectif initial était dépassé, et le 2 millions de dollars en dons confirmé.
« Avec une première édition complète et une mobilisation remarquable autour de la cause, le Grand Bal de Sainte-Justine s’impose d’ores et déjà comme un nouveau rendez-vous philanthropique phare à Montréal. Ce succès, on le doit à une collaboration étroite entre l’Agence Niché et la Fondation : un partenariat qui a su conjuguer créativité, rigueur et sens. Ensemble, les équipes ont fait rayonner la mission de Sainte-Justine et l’importance d’investir collectivement dans la santé des mères et des enfants », affirme Emmanuelle Ouimet, vice-présidente marketing et communications de la Fondation CHU Sainte-Justine.
Crédit photo : Arianne Nantel Gagnon
Crédits :
Client : Fondation Sainte-Justine
Réflexion stratégique, conception, organisation et logistique de l’événement : Agence Niché