IRIS le groupe visuel participera, pour une septième année, à la campagne de financement annuelle pour l’organisme à but non lucratif IRIS Mundial, fondé en 2001 par le Dr Jean-Pierre Tchang. La campagne tiendra pendant tout le mois de février dans les 164 boutiques IRIS du pays afin d'améliorer la santé visuelle des populations défavorisées des pays en développement.

IRIS versera 10$ à l'organisme pour chaque paire de lunettes vendue et incitet la population à rapporter leurs lunettes dans les boutiques afin de leur donner une deuxième vie, et de permettre aux gens défavorisés de bénéficier d'un examen de la vue.

«IRIS Mundial reconnait avec gratitude l'importante contribution du Groupe IRIS, un partenaire financier important pour nos projets humanitaires, dit Dr Jean-Pierre Tchang, optométriste et directeur-général. Le financement contribue à la mise en place de nos programmes de soins visuels dans les pays en développement par l’entremise de partenariats avec des organismes locaux et ce, toujours dans le respect des cultures et des structures de chaque pays.».

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 285 millions de personnes présentent une déficience visuelle. Parmi celles-ci, 39 millions sont aveugles. 80% seraient des causes évitables. De plus, près de 90% de ces gens aux prises avec une déficience visuelle vivent dans des pays en développement.

À ce jour, les boutiques IRIS ont remis plus de 600 000$ à IRIS Mundial, dont 85 000$ en 2013. Leur objectif en 2014 est d’atteindre 100 000$.

«La générosité du public nous permet de continuer nos projets ponctuels, d’établir de nouveaux programmes permanents et d’aider de plus en plus de gens à retrouver la vue et améliorer leur qualité de vie», dit Dre Francine Lavallée, optométriste et présidente du conseil d’administration et responsable des communications.