Campagnes et créativité

La Fondation du Grand Montréal confie sa nouvelle campagne à Republik

4 avril 2025

header-image

La Fondation du Grand Montréal (FGM) s’est associée à Republik pour concevoir et déployer sa nouvelle campagne 360 à l’occasion de son 25e anniversaire. Avec la signature « On fait de l’argent avec votre don », la campagne souhaitait mettre en lumière le travail de gestion et d’optimisation des fonds philanthropiques que fait la Fondation du Grand Montréal au profit des communautés montréalaises.

Ce mandat s’aligne avec l’approche distinctive de l’agence : développer des stratégies de marque et de contenu qui allient engagement social et résonance culturelle.

« Notre plus grand défi à la FGM est de communiquer avec simplicité ce que notre travail représente. Par cette campagne, nous voulions briser certains mythes entourant la philanthropie en démontrant comment une gestion financière stratégique permet d’amplifier l’aide offerte aux communautés », affirme Karel Mayrand, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal. « Republik s’est imposée comme le choix naturel pour nous accompagner dans cette démarche grâce à leur expertise en communication engagée. »

Maximiser l’impact en jouant d’astuce et d’audace
Quand on donne à un organisme ou à une fondation, il existe toujours cette crainte que notre don ne soit pas utilisé pour aider, mais plutôt pour faire du profit. Pour capter l’attention du public et maximiser l’impact, il fallait faire preuve d’un peu d’astuce et de beaucoup d’audace !

« Ce projet illustre bien la mission de la Fondation du Grand Montréal : faire preuve de transparence et d’innovation pour maximiser les retombées des dons », souligne Catherine Laporte, directrice de création chez Republik. « À travers un slogan accrocheur, nous voulions capter l’attention du public tout en rendant intelligible le modèle philanthropique de la Fondation du Grand Montréal. »

Lancée à l’hiver 2025, la campagne explique la manière dont la Fondation du Grand Montréal investit les contributions de ces donateur·trices dans des fonds philanthropiques, qui, eux, permettent par la suite de soutenir des initiatives communautaires dans des domaines clés tels que la santé, l’éducation, l’environnement et l’inclusion sociale. 

Pour en savoir plus sur « On fait de l’argent avec vos dons » et découvrir comment chaque contribution génère un impact durable, rendez-vous sur le site web de la Fondation du Grand Montréal.

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
Feet Funder: des photos de pieds au service des amputé·es
Lire l'article
Campagnes et créativité
La FMSQ et Upperkut s’associent pour lever le rideau sur un système de santé malade
Lire l'article
Campagnes et créativité
L’Ordre des CPA du Québec invite la Gen Z à découvrir une vie de bureau qui bouge
Lire l'article
Campagnes et créativité
Appel aux dons pour Les Impatients
Lire l'article
Campagnes et créativité
Voyou signe une campagne savoureuse pour ROMA
Lire l'article
Campagnes et créativité
Un retour bien accordé avec l’Opération Nez rouge et La Bottine Souriante
Lire l'article
Campagnes et créativité
Renaissance, plus qu’une friperie
Lire l'article
Campagnes et créativité
Les Produits du Québec (LPDQ) font entrer leurs «petites maisons» dans la tête des Québécois·es
Lire l'article