En plus de son stage d’initiation au journalisme, La Presse offre un nouveau stage rémunéré spécialisé en économie cet automne. Le quotidien est à la recherche de deux stagiaires pour vivre une expérience unique auprès d’une équipe expérimentée pendant 10 semaines à temps plein à compter de la fin du mois de septembre.
Sous la supervision de la journaliste Katia Gagnon et du directeur des sections Affaires et Vos finances, Jean-François Codère, les stagiaires pourront s’initier aux rouages d’une salle de rédaction. Ce stage en journalisme économique est rendu possible grâce à la Fondation Famille Vachon, dont le don s’ajoute à celui d’autres grands donateurs qui permettent à La Presse de bonifier son offre de stages pour soutenir la relève journalistique.
En plus de son stage d’initiation au journalisme, La Presse lance cet automne un nouveau stage rémunéré spécialisé en économie. Deux stagiaires auront l’occasion de plonger au cœur de la rédaction aux côtés d’une équipe chevronnée, lors d’un stage de 10 semaines à temps plein dès la fin septembre.
Encadré·es par la journaliste Katia Gagnon et Jean-François Codère, directeur des sections Affaires et Vos finances, il·elles découvriront les coulisses du journalisme économique. Ce stage est rendu possible grâce à la Fondation Famille Vachon et au soutien de plusieurs donateur·rices engagé·es envers la relève journalistique.
« Très peu de jeunes journalistes rêvent de devenir journalistes économiques et pourtant, comme l’actualité des dernières années et encore plus des derniers mois nous l’a montré, l’économie joue un rôle absolument central dans notre société. Il est très important que les médias québécois, que ce soit La Presse ou d’autres, puissent disposer d’un bon bassin de journalistes formés pour traiter ces sujets. C’est un rôle que nous prenons très au sérieux, notamment en créant ce stage, parce que nous avons la chance d’avoir une équipe chevronnée, capable de bien accompagner des plus jeunes », affirme Jean-François Codère.
Forte de son expérience comme stagiaire, Megan Foy, qui évolue désormais au sein de l’équipe des Affaires à La Presse, témoigne de l’aspect formateur des stages dans la salle de rédaction.
« Mon stage dans la section Affaires m’a non seulement permis de vivre une immersion complète dans le quotidien d’un journaliste, mais aussi de découvrir un autre côté du journalisme économique. Au-delà du décryptage des marchés boursiers, c’est une section où l’on discute des répercussions de l’inflation, des finances personnelles, ou encore des tendances de consommation. Chaque jour est un défi différent. »
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Crédit photo : Josie Desmarais, La Presse