Quand Joannie Bergeron parle de tous ses projets, son visage s’illumine. Visiblement, elle carbure à l’énergie entrepreneuriale. Même en « congé » de maternité, la nouvelle maman a accepté avec plaisir de nous parler de son premier bébé : la boîte de créativité événementielle Immersive qui a célébré son 10e anniversaire en 2024. Dans un univers qui a connu de grands bouleversements au cours des dernières années, Immersive n’a jamais cessé d’innover, de croître et d’évoluer.

Joannie Bergeron

L’événementiel comme solution d’affaires
Du haut de ses 25 ans, Joannie Bergeron avait une vision claire lorsqu’elle a fondé Immersive. Pas question de faire des événements juste pour faire des événements. Il fallait leur insuffler une bonne dose de stratégie. Pour elle, un événement réfléchi et parfaitement intégré au plan de communication marketing avait le potentiel d’être un tremplin pour les entreprises, une vraie force de frappe qui permettrait d’atteindre des objectifs d’affaires de façon puissante, humaine et authentique.

« J’adore l’humain, dit-elle d’emblée. Et l’événementiel est le seul outil de communication qui soit véritablement humain. Il ne sert pas à vendre quelque chose, mais à faire vivre une expérience. Et on sait que l’adhésion à une cause, l’acceptation d’un message et la compréhension d’un enjeu sont beaucoup plus fortes lorsqu’on vit des émotions. C’est là toute la puissance de l’événementiel. »

Du pourquoi au quoi : une approche qui favorise l’impact durable
Il y a dix ans, quand Joannie parlait de stratégie événementielle, elle récoltait surtout des regards perplexes. C’est qu’avant de discuter du lieu, du nombre de chaises requis ou du menu, Joannie cherchait à savoir « pourquoi ».

« Les gens ont toujours tendance à nous parler d’abord de leur événement, mais notre approche, c’est de les amener du pourquoi au quoi et non l’inverse. En identifiant la raison d’être dès le départ, on déploie des stratégies expérientielles qui répondent tant aux besoins de l’entreprise qu’à ceux des participant·es », explique-t-elle.

En creusant les enjeux avec ses clients et en bousculant le statu quo, Joannie et son équipe créent des parcours porteurs de sens qui dépassent l’événement ponctuel, transformant les participant·es en véritables ambassadeur·rices pour la suite.

« Faire un événement, c’est un investissement. C’est donc important que cet investissement soit bien balisé et qu’il ait un avant, un pendant et un après pour que son impact perdure. »

Le pouvoir mobilisateur de l’événementiel
Aujourd’hui – particulièrement depuis la pandémie –, les entreprises saisissent bien la valeur de cette approche. L’explosion des événements virtuels et hybrides a redéfini les interactions et mis en lumière l’importance de créer un réel dialogue entre les entreprises et les participant·es. Justement, le groupe Forvis Mazars a confié à Immersive le mandat de faire vivre sa marque et sa signature distinctive sous divers formats d’événements adaptés au contexte : virtuels, hybrides, à emporter et en présentiel. Même pendant la phase virtuelle, l’équipe a su livrer un événement hautement créatif et interactif lors duquel les employé·es et la direction avaient le pouvoir de modeler, en direct, la programmation selon leurs envies.

En 2022, c’est l’Université de Montréal qui a lancé à Immersive le défi d’organiser la journée d’accueil des étudiant·es internationaux·ales… en virtuel et sans que ce soit ennuyeux! Le résultat : une application interactive permettant aux étudiants de créer leur événement sur mesure en compagnie de l’humoriste Math Duff. Bref, un accueil vraiment pas plate!

« La pandémie a accéléré le constat dans les organisations qu’on ne peut plus se contenter d’enchaîner des conférences de trois heures. Pour qu’un événement laisse une empreinte marquante, les participant·es doivent jouer un rôle actif dans la programmation. Il doit y avoir un réel partage du savoir », ajoute Joannie Bergeron.

De plus en plus, l’équipe d’Immersive est appelée à répondre à des défis d’affaires complexes comme des enjeux d’attractivité de la marque employeur, de perception et de positionnement stratégique. Elle a entre autres accompagné l’entreprise québécoise Berger, l’un des plus importants producteurs mondiaux de mélanges horticoles et agricoles, dans un défi de taille : mobiliser et fidéliser des employé·es aux profils variés. L’objectif était de renforcer le sentiment d’appartenance chez toutes les parties prenantes, de l’équipe de production au personnel de bureau, en créant une stratégie annuelle et des expériences rassembleuses qui ont permis aux employé·es de se sentir écouté·es et compris·es.

Des événements écoresponsables intégrés dès la conception
Pour Joannie Bergeron, organiser un événement, c’est aussi l’occasion de réfléchir à son impact environnemental et de chercher à le minimiser. Chez Immersive, l’écoresponsabilité n’est pas une option, mais un réflexe. « D’office, on propose toujours à nos clients d’intégrer des pratiques écoresponsables. Ça nous donne déjà le pouls de la volonté de l’organisation », explique-t-elle.

Au-delà des certifications, ce qui importe à Joannie, c’est que chaque geste ait été réfléchi et bien exécuté. Transport des participant·es, approvisionnement local, choix du menu, gestion des déchets : rien n’est laissé au hasard. « L’objectif, c’est d’offrir des solutions adaptées à la réalité du client, en respectant son budget et sans compromettre l’esthétisme de l’événement. »

Plutôt que de simplement ajouter une touche verte en surface, Immersive intègre ces considérations dès la conception des projets. Une approche qui permet non seulement de réduire l’empreinte écologique des événements, mais aussi de sensibiliser les entreprises et les participant·es à des pratiques plus durables.

Créer autrement : l’innovation par la force collective
En 17 ans dans le milieu, Joannie n’a jamais cessé de nourrir sa passion pour l’événementiel avec une soif constante d’apprentissage. Ce qui la pousse encore aujourd’hui, c’est la possibilité de créer, d’innover, de surprendre. C’est cette énergie qui l’a menée à lancer son balado Jasette avec et La boîte créative, un jeu interactif conçu pour aider les entreprises à se poser les bonnes questions, à réfléchir autrement et à faire émerger de nouvelles idées. Un petit déclencheur pour sortir de la page blanche. Son objectif? Offrir un outil stratégique, prêt à l’emploi, qui accompagne tant ses partenaires que ses clients dans leur réflexion créative.

Tout au long de son parcours, Joannie a toujours souligné l’importance de bien s’entourer. Et si elle est capable de lâcher prise pendant son congé de maternité, c’est grâce à son équipe, composée de personnes aux talents et expertises complémentaires. Chacune d’elles apporte sa zone de génie, contribuant ainsi à la dynamique d’Immersive.

« J’ai toujours cherché à m’entourer de personnes qui m’aident à penser autrement, qui ont des façons de voir différentes. Ça m’a permis de voir les angles morts et de mieux avancer. »

C’est cette approche collaborative qui nourrit ses événements, chaque projet étant une occasion de penser autrement, de repousser les frontières et de créer des expériences qui marquent véritablement les esprits.

Immersive 1

Immersive 2