Plus Compagnie dévoile Smart Persona, une solution propulsée par l’intelligence artificielle et conçue pour transformer la façon dont les organisations génèrent des insights et prennent des décisions stratégiques. Grâce à l’exploitation de populations synthétiques, soit des représentations simulées de populations réelles alimentées par des données, l’outil permet aux entreprises d’obtenir une intelligence d’affaires plus précise, plus rapide et à moindre coût.
Il permet aux organisations d’interagir en temps réel avec des représentations virtuelles réalistes de leurs publics cibles. Cette technologie s’appuie sur des populations synthétiques bâties à partir d’un large éventail de données démographiques, comportementales et contextuelles à travers l’Amérique du Nord, telles que les recensements, les habitudes de consommation médiatique et les comportements transactionnels. Smart Persona garantit d’ailleurs le respect des plus hautes normes de confidentialité, y compris la certification ISO 27001.
Développée en collaboration avec Google Cloud, Smart Persona combine l’expertise avancée de Google en matière d’IA, dont Vertex AI et les modèles Google Gemini, pour offrir une précision et une capacité d’évolution inégalées. Avec plus de 12 000 attributs par persona synthétique, les équipes peuvent simuler des interactions authentiques, tester des concepts créatifs, valider des messages ou encore optimiser leurs propositions de vente au détail. Elles s’assurent ainsi que chaque initiative résonne pleinement auprès des audiences ciblées.
« Smart Persona marque un tournant dans notre manière d’aborder la recherche et la compréhension des consommateur·rices », affirme Karine Courtemanche, vice-présidente exécutive de Plus Compagnie Canada et présidente du Groupe média. « En alliant intelligence artificielle et créativité humaine, nous permettons aux entreprises d’agir plus rapidement, de prendre de meilleures décisions et de créer des liens plus significatifs avec leurs clientèles. »
Alors que la réglementation sur la protection de la vie privée se resserre et que l’accès aux données personnelles devient de plus en plus restreint, Smart Persona représente une alternative éthique et conforme aux normes les plus strictes. En s’appuyant sur des données anonymisées et agrégées, cette solution fournit des insights précieux sur les comportements des consommateur·rices, sans compromettre la confidentialité. Elle permet aussi aux entreprises de modéliser l’engagement de leurs audiences sur de nouveaux formats ou plateformes et de concevoir des stratégies sur mesure dans le respect des meilleures pratiques en matière de données.