Sparkling intègre l’intelligence artificielle dans l’ensemble de ses processus de production vidéo. Depuis plusieurs mois, le studio explore différentes approches pour optimiser son workflow, avec pour objectif de produire des contenus percutants et plus facilement accessibles.

Le véritable tournant est survenu récemment grâce aux avancées réalisées. Par exemple, pour une future campagne sur l’itinérance et la réinsertion en emploi, l’équipe de Sparkling a créé une preuve de concept avec des situations réalistes en vidéo avec IA générative.

« Un tournage sur ce sujet aurait impliqué plusieurs jours de production, des personnes en situation de précarité, des permissions, les aléas de la température, des compromis créatifs… Bref, faisable, mais dispendieux, compliqué et pas évident », souligne David Pieropan, producteur chez Sparkling.

L’un des éléments phares de ces expérimentations est la création de personnages récurrents, par exemple Lucie, conçue pour apparaître de manière récurrente dans divers contextes. Cette avancée ouvre des perspectives inédites pour la formation et les campagnes de sensibilisation, offrant ainsi plus d’impact, une continuité visuelle renforcée et une production accélérée.

Lucie

« Avec l’IA, on peut construire des personnages crédibles, mettre en scène des situations réalistes, et obtenir exactement ce qu’on veut rapidement », confirme David Pieropan.

Ce nouveau workflow permet au studio de réduire les coûts de production, d’augmenter la qualité, tout en offrant aux organisations la possibilité de concentrer leurs ressources sur la diffusion et l’engagement de leur message.

« Imaginez le potentiel pour les causes : il n’y a pas de limite aux idées quand le tournage n’est pas compliqué. On pense justement que ce workflow sera un changement de donne pour les causes qui ne veulent pas trop dépenser dans la création, et en mettre le maximum dans le déploiement », poursuit David Pieropan.

Ce parcours d’innovation de Sparkling a débuté il y a deux ans avec le client Dialogue Santé. En tant que fournisseur du contenu de son app, le studio a développé une application appelée SpeakSync, capable de traduire et synchroniser narrations et sous-titres en multiples langues, ce qui a permis de produire des centaines de vidéos dans une dizaine de langues.

Cette première expérience a ouvert la voie à d’autres innovations, notamment sur une grande formation interactive pour l’Institut de planification financière, suivie d’expérimentations visuelles plus avancées, comme des capsules vidéo pour le SPVM, pour la Société de sauvetage et enfin pour Pôle Santé HEC.

« Chaque semaine, on a continué d’expérimenter, d’affiner notre workflow, de tester de nouvelles méthodes. Aujourd’hui, on sent qu’on arrive à un point de bascule : les hallucinations visuelles de l’IA sont de moins en moins fréquentes, ou du moins plus faciles à contrôler. Nos workflows deviennent plus professionnels et permettent une vraie continuité visuelle, » souligne David Pieropan.

Pour en savoir plus sur le workflow de Sparkling, cliquez ici.