Les utilisateur·rices passent une part croissante de leur temps à consulter du contenu sur leurs appareils mobiles, qui sont devenus leur principal moyen d’accès à l’information et au divertissement. Au Canada, plus de 80 % des Canadien·nes utilisent leur téléphone mobile pour accéder à leur contenu, selon des études récentes relayées par Statista. Cette évolution souligne l’importance de comprendre les comportements des utilisateur·rices en temps réel et met en évidence la nécessité pour les annonceurs de s’adapter à un environnement où les interactions se font principalement via les appareils mobiles.

Québecor a donc mis sur pieds Radar, une solution publicitaire qui repose sur une segmentation d’audiences basée sur les habitudes de déplacement des utilisateur·rices, activée par la géolocalisation de leurs appareils mobiles. Les données sont analysées en fonction du comportement physique de ces dernier·ères en temps réel.

L’objectif ? Utiliser ces données pour cibler une audience spécifique en fonction de leurs déplacements dans des zones stratégiques telles que des commerces, des événements, des lieux de travail ou de loisirs, et plus encore. « Grâce à ces technologies, nous offrons à nos annonceurs une capacité à atteindre des audiences qualifiées dans des moments clés du processus d’achat », précise Sasha Audet, superviseur, solutions d’audience et programmatique. « Le géorepérage et la collecte de données comportementales sont désormais au cœur de notre stratégie pour offrir des campagnes publicitaires ciblées et efficaces. Nos solutions permettent d’aller au-delà des simples données démographiques, en se concentrant sur les comportements réels des consommateur·rices, qu’il s’agisse de leurs déplacements physiques ou de leurs intérêts spécifiques. »

La livraison des impressions se fait principalement dans les environnements mobiles et applicatifs. Selon Québecor Expertise Média, avec une croissance de 29 % du nombre d’écrans vus au cours de la dernière année, l’inventaire publicitaire du portefeuille d’applications se révèle des plus attrayant (TVA+, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec, TVA Sports et Qub).

Par ailleurs, avec la récente acquisition du réseau d’affichage Neo par Québecor, l’écosystème s’étend désormais à l’échelle pancanadienne, offrant de nouvelles opportunités d’affichage dans des lieux stratégiques tels que les destinations commerciales (y compris les centres commerciaux), les sites sportifs, ainsi que les points de vente et haltes express, comme les dépanneurs et stations-service. Ces environnements, fréquentés par des audiences qualifiées en phase d’achat, optimisent considérablement les chances de conversion. Cette expansion permet d’ajouter davantage de points de contact avec les usagers, rendant ainsi encore plus pertinente l’intégration de la solution Radar à une stratégie d’affichage pour maximiser l’impact des campagnes.

« Nous nous engageons à offrir à nos partenaires une expérience publicitaire à la fois sécurisée et performante, en maximisant la visibilité et l’engagement des utilisateurs grâce à un inventaire premium », déclare Jonathan Lachaise, directeur, opérations numériques et programmatiques.

Radar