Un nouveau sondage de HP Canada révèle que 71 % des travailleur·euses utilisant un ordinateur pour le travail redoutent de rattraper les courriels non lus et les tâches administratives après le changement d’heure. Surtout après l’heure avancée, les longues fins de semaine et les congés prolongés. Outre la fatigue, l’entreprise a cherché à découvrir d’autres effets secondaires de ces changements d’heure qui peuvent affecter les travailleur·euses (jusqu’à deux semaines) ce qui rend encore plus difficile pour les employé·es de reprendre leur élan.

Les résultats mettent en évidence une demande croissante d’outils alimentés par l’IA pour aider les travailleur·euses à gagner du temps et à stimuler leur productivité.

Faits saillants :

  • 35 % des travailleur·euses déclarent se sentir plus grincheux·euses, moins poli·es et plus brusques dans leurs communications lorsqu’il·elles sont privé·es de sommeil en raison du changement d’heure.
  • 22 % des travailleur·euses prédisent qu’il·elles seront moins productif·ves et 28 % affirment qu’il·elles ne donneront pas le meilleur d’eux·elles-mêmes s’il·elles perdent une heure de sommeil.
  • 61 % pensent que l’IA peut les aider à accomplir leur travail plus efficacement et 63 % affirment que l’IA pourrait les aider à s’acquitter plus rapidement des tâches administratives.
  • 46 % veulent des outils d’IA pour localiser rapidement des documents ou des courriels et 27 % sont intéressé·es par des outils capables de capturer leur voix et leur ton.
  • 59 % des travailleur·euses ont peu ou pas d’expérience directe avec l’IA ou ne savent pas comment elle fonctionne.

Les entreprises peuvent tirer parti de la technologie basée sur l’IA pour optimiser le travail de leurs employé·es. La gamme Next-Gen AI PC de HP Canada est d’ailleurs conçue pour répondre à ces besoins en facilitant l’automatisation des tâches répétitives, en améliorant la collaboration et en renforçant la sécurité des données. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Heure