Pour accroître la notoriété spontanée de Colabor et en faire un allié indispensable pour les artisan·nes de la restauration, l’équipe PIGEON a revu la stratégie de marque afin de mettre en avant le caractère humain et personnalisé de ses services, lui permettant ainsi de se démarquer dans le paysage de la distribution alimentaire tout en valorisant son offre unique de produits locaux.
« Le marché de la distribution alimentaire est vraiment compétitif. Nous tirons notre épingle du jeu grâce à un accompagnement unique dans l’industrie. Comme plusieurs de nos employés sont d’anciens restaurateurs, nous comprenons la réalité du métier. PIGEON a réussi à capter et à exprimer ce qui nous rend uniques en créant une image dynamique et modernisée dont nous sommes très fiers », indique Julie Roberge, Directrice marketing et marque privée chez Colabor.
« À travers notre processus stratégique de découverte et notre atelier Face aux réalités, nous avons identifié les forces de Colabor et des insights précieux sur leur clientèle. Nous avons ainsi misé sur la proximité avec les artisans de la restauration, dans une approche axée sur la compréhension de leur réalité. Tout ça se traduit par des visuels et des textes inspirés de la vie mouvementée et colorée au-delà du passe-plat, de l’intensité palpable derrière les fourneaux », explique Jean-François Béliveau, directeur de création chez PIGEON.
La signature de marque « Votre compagnie en cuisine » souligne l’importance de la collaboration et du lien privilégié qu’entretient Colabor avec ses clients restaurateurs et s’appuie sur des messages clés inspirés d’expressions qu’on entend souvent chez les employé·es avant l’arrivée des clients : « l’heure du pep talk », « de la prep au service », « du local au menu », et « ça c’est du service ! ». L’identité visuelle puise son inspiration dans l’écriture manuscrite des ardoises et les coulis colorés qui subliment les assiettes. En alliant ces éléments à une photographie authentique mettant les restaurateurs à l’honneur, cette nouvelle image modernise l’identité de Colabor en lui apportant assurance et originalité.
Déployée depuis le 4 mars, cette nouvelle identité se décline désormais sur le site web, les présentations corporatives, les outils de vente et une présence numérique renforcée, notamment sur les réseaux sociaux.
Crédits :
Agence : PIGEON
Client : Colabor
Production : PIGEON et Podium Studio