La Fondation Jean Lapointe conclut la 12e édition du Défi 28 jours sans alcool en récoltant plus de 555 000 $ dans le cadre de sa collecte de fonds annuelle. Cette année, plus de 5 000 participant·es aux quatre coins du Québec ont relevé le défi de ne pas boire d’alcool pendant 28 jours. Au fil des ans, cette initiative est devenue bien plus qu’une simple résolution de février : elle s’est imposée comme l’une des plus grandes campagnes de sensibilisation aux dépendances au Québec, éveillant les consciences et encourageant une réflexion collective sur la consommation d’alcool.
« Cette mobilisation des Québécois·es témoigne de leur sensibilité aux enjeux liés à la consommation d’alcool et à la prévention des dépendances. Dans un contexte économique précaire, leur engagement et leur générosité sont d’autant plus inspirants, affirme Ann-Julie Tremblay, directrice générale de la Fondation Jean Lapointe. Grâce aux fonds amassés durant le Défi 28 jours, il est possible de faire une réelle différence. »
Mais au-delà du geste symbolique, le Défi 28 jours sans alcool est avant tout une campagne de dons essentielle pour soutenir les programmes de prévention, d’accompagnement familial et de traitement des dépendances offerts par la Maison Jean Lapointe à travers la province. Acteur clé de la sensibilisation aux risques liés à la consommation, l’organisme joue un rôle majeur auprès des jeunes : depuis 20 ans, plus d’un million d’élèves du secondaire ont bénéficié de ses ateliers de prévention.
La Fondation Jean Lapointe tenait à remercier les 5 029 participant·es qui ont pris part au Défi 28 jours sans alcool de cette année ainsi qu’aux généreux·euses donateur·rices et aux partenaires d’exception qui ont contribué à cette édition : Monsieur Cocktail (Noa), la Microbrasserie Alchimiste, la Distillerie Noroi, Bell Média, Cogeco Média, Arsenal Media, RNC Média, Le Grenier aux nouvelles, Équipe Nutrition, l’Association Québécoise de la physiothérapie, Aliments du Québec, 21K de Montréal, Strøm spa nordique, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Club Kombucha, Krispy Kernels, Mate Libre, Healtea, Trema Café, Pizzéria NO.900, Restaurant Hà, Nhau Bar et le bar le Rouge Gorge.
La Fondation tenait aussi à remercier les ambassadeur·rices Jean-François Baril, Anik Jean et Jean Bùi qui ont joué un rôle essentiel dans le rayonnement de cette campagne. Enfin, un merci particulier à Jean-Marie et Anne Elizabeth Lapointe pour leur soutien indéfectible tout au long du Défi afin de perpétuer l’héritage de leur père, Jean Lapointe.
Le Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe reviendra pour une 13e édition en 2026, du 1er au 28 février.
Les ambassadeur·rices Jean Bùi, Jean-François Baril et Anik Jean en compagnie de Jean-Marie Lapointe