Figure emblématique de l’industrie cidricole québécoise, la Cidrerie Milton dévoile une identité de marque renouvelée, conçue avec l’agence Rethink. Fruit d’une réflexion stratégique menée par ilot, cette évolution modernise subtilement son image tout en préservant son essence. Déployée depuis l’été 2024, elle renforce la reconnaissance de la marque, valorise son savoir-faire artisanal et consolide sa position de leader dans un marché en pleine effervescence.
« Nous souhaitions faire évoluer notre identité pour qu’elle reflète fidèlement qui nous sommes aujourd’hui : une entreprise ancrée dans son terroir, fière de son histoire, mais résolument tournée vers l’avenir », explique Marc-Antoine Lasnier, président. « Il était essentiel que ce changement se fasse en douceur, en respectant notre clientèle fidèle et en tirant profit de nos acquis. Le déploiement progressif nous permet de tester et d’ajuster notre approche au fil du temps. »
Ce travail de fond s’est construit autour des éléments clés de l’identité de la Cidrerie Milton. Le mont Yamaska, emblème visible depuis la cidrerie, s’intègre subtilement à la nouvelle identité visuelle, aux côtés d’une pomme stylisée dans un verre de bulles. Une palette de couleurs inspirée des vergers et du terroir insuffle fraîcheur et modernité.
Côté rédactionnel, le ton a été revisité pour allier audace et authenticité. La nouvelle signature, « Y’a nature à explorer », reflète l’engagement de la Cidrerie Milton à innover tout en restant fidèle à son héritage artisanal.
« Le traitement illustratif subtil, évoquant une pomme croquée, nourrit la personnalité de marque de manière simple, mais efficace et mémorable », souligne Margot Brejon de Lavergnée, lead design chez Rethink.
Les équipes internes de la Cidrerie Milton ont travaillé main dans la main avec Rethink pour mener à bien ce projet.
« L’ambition de Milton est de faire connaître le cidre, de le démocratiser et de le voir s’inviter dans toutes les maisons du Québec », conclut Eliane Cadieux, consultante de marque et collaboratrice chez Milton. « Je suis très fière de l’évolution de la marque et de son déploiement progressif et réfléchi. Cette transformation permet de préserver l’héritage de Milton tout en propulsant le domaine du cidre vers de nouveaux horizons. »
Crédits :
Client : Cidrerie Milton - Marc-Antoine Lasnier
Agence : Rethink
Direction exécutive de création : Xavier Blais
Direction de création design : David Roger
Lead design : Margot Brejon de Lavergnée
Design : Benjamin L’écuyer, Danick Gemme
Conception-rédaction : Julie Day-Lebel
Stratégie : Thalie Bernier
Service-conseil : Mélanie Châteauneuf, Victor Brunton, Geneviève Rioux
Infographie : Frédérick Bailleul
Animation graphique : Jesse Shaw
Animation 3D : Ignacio Florez Zelaya
Consultation de marque : Eliane Cadieux
Stratégie de marque : ilot - Guillaume Mathieu, Amélie Leclerc