L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et l’Association des producteurs publicitaires (APP) annoncent la conclusion d’une entente de principe qui établit un cadre clair et structuré pour l’industrie publicitaire. Il s’agit de la première entente collective convenue entre les deux organisations.
Approuvée à l’unanimité par les membres présents lors de l’assemblée de ratification de chacune des deux associations le 9 décembre 2024, cette entente s’arrime aux pratiques actuelles du secteur. Elle établit des conditions de travail minimales pour les réalisateurs et réalisatrices publicitaires, tout en soutenant un environnement collaboratif pour l’ensemble des parties prenantes.
De manière non exhaustive, cette nouvelle entente :
- Prévoit un cachet minimal pour la plupart des annonces publicitaires, auquel seront ajoutées des contributions du producteur
- Encadre le nombre maximal d’heures de tournage par jour
- Prévoit des clauses encadrant la procédure à suivre en cas de harcèlement allégué
- Prévoit la mise à disposition de contrats types, et de formulaires de calcul de remises (incluant des calculs automatiques) en format électronique.
D’une durée de trois ans, l’entente collective a pris effet le 1er mars 2025 et vise à favoriser des relations de travail harmonieuses, tout en reconnaissant l’importance du rôle des réalisateur·rices dans la production de contenus publicitaires de qualité.
« Cette entente témoigne d’une volonté commune d’uniformiser les pratiques de l’industrie, en offrant un cadre clair et équitable qui bénéficie à tous·tes », affirme Jérôme Couture, président de l’APP.
« Nous sommes heureux·euses de la conclusion de cette nouvelle entente collective qui permet un pas concret vers la mise en place d’un filet social pour les Réals, et une meilleure protection juridique de leurs droits », soutient Mylène Cyr, directrice de l’ARRQ.
L’ARRQ et l’APP considèrent cet accord comme une avancée significative pour assurer la stabilité et le développement du secteur publicitaire, tout en respectant les besoins et les réalités des professionnel·les qui y contribuent.
Pour toute question relative à cette entente, vous pouvez communiquer avec Delphine Charmet, conseillère aux relations de travail à l’ARRQ, et avec Magali Loiselle à l’APP.
