Selon des études, 55 % des Québécois·es ont déjà ressenti de la honte face à leur sommeil, et près de la moitié admettent même avoir déjà culpabilisé quelqu’un à ce propos. Pour le mois du sommeil, Dormez-vous lance une campagne nationale, signée K72 et son agence sœur torontoise Camp Jefferson, encourageant à dormir sans culpabilité.
« La tendance nous dit que le succès passe par se lever tôt et dormir moins. Cette idéologie crée une pression sociale et force les gens à aller contre nature et combattre le sommeil », mentionne Sandra Dagenais, directrice marketing chez Dormez-vous. La campagne vise donc à rappeler que le sommeil est nécessaire, mais aussi que c’est un plaisir que chacun peut s’offrir, sans la moindre culpabilité. Veillant sur le repos des gens d’ici depuis 30 ans, la marque en connaît long sur le sujet !
Pour cette première collaboration avec Dormez-vous, K72 et Camp Jefferson ont travaillé de concert et ont choisi un ton à la fois léger et irrévérencieux. « On a toujours dit que l’avenir appartenait à ceux qui se lèvent tôt. L’expérience tend par contre à prouver que le plaisir appartient aux lève-tard. On se lève donc contre la tendance pour faire réagir et sourire », souligne Arnaud Doyon, conseiller principal chez K72.
Diffusée pendant le mois de mars, la campagne comprend de la vidéo, de la radio et un site web. Des influenceur·euses se joindront également à la conversation pour contribuer à sensibiliser le public à la stigmatisation du sommeil.
Toutes trois membres du réseau Plus Compagnie, les agences K72, Camp Jefferson et Middle Child ont uni leurs efforts pour réaliser cette campagne dans un temps record.
Crédits :
Client : Dormez-vous
Vice-président senior, marque et marketing : Nuno Bamberg
Directrice marketing : Sandra Dagenais, Debbie Conte
Responsable marketing : Annie Woang
Agence : K72
Création : Chantal Gobeil, Joël Letarte
Conseil : Arnaud Doyon
Stratégie : Michèle Riendeau
Agence : Camp Jefferson
Création : Julie Nikolic, Ashley Babcock, Robyn Crummey
Conseil : Lindsay Exelby, Ashley Lorenzo
Stratégie : Ian Barr
Production : Lily Tran
Agence : Middle Child
Relations publiques et influenceur·euses : Rebecca Fuller, Taralyn Kerr, Chandler Nowak, Emma Goldsmith, Caroline Mondou, Sabrina Parato, Betty Sung