Conçu pour refléter l’ADN du Quartier et faire rayonner son identité unique, le nouveau site web du Quartier des spectacles signé Cossette met en valeur son effervescence à travers une imagerie forte et des animations dynamiques.

Pensé pour favoriser la découverte, le site propose une navigation fluide et intuitive permettant aux visiteur·euse·s d’explorer le quartier à leur rythme, de s’inspirer et de planifier leurs sorties plus facilement. Grâce à une connexion avec La Vitrine culturelle, véritable moteur de la diffusion culturelle au Québec, un calendrier enrichi et une carte interactive, il guide les utilisateur·rices à travers une multitude d’activités et de lieux culturels, tout en leur suggérant des expériences complémentaires pour enrichir leur parcours.

Cette refonte s’appuie sur quatre piliers stratégiques : l’adaptation des chemins de découvrabilité pour offrir une exploration personnalisée, la capitalisation sur les centres d’intérêts des utilisateur·trice·s afin de proposer du contenu pertinent, la mise en avant du contenu éditorial pour mettre encore plus de l’avant les acteur·trice·s culturel·le·s et les propositions artistiques, ainsi qu’une approche évolutive qui reflète les saisons et l’actualité du Quartier des spectacles.

« Avec cette refonte, nous avons voulu créer une plateforme qui non seulement facilite la découverte culturelle, mais qui devient aussi un outil vivant et évolutif, capable de s’adapter aux besoins et aux intérêts des visiteur·euses tout au long de l’année. En combinant technologie et intelligence stratégique, nous avons conçu une expérience numérique qui reflète l’essence même du Quartier des spectacles et qui encourage l’exploration et l’engagement », explique Louis-Philippe Mathieu, vice-président, groupe numérique chez Cossette.

« Notre souhait était de positionner le site comme une véritable porte d’entrée sur le Quartier des spectacles, en simplifiant l’accès à son offre culturelle et renforçant son rôle de référence pour les amateur·trices de culture, en ce, tout au long de l’année. La vie du Quartier, celle des résident·es, des travailleur·euses et des touristes, a aussi été davantage prise en compte. Le site propose plus de contenus et d’offres leur étant destinés », conclut Maripierre D’Amour, directrice, communications, marketing et affaires publiques, pour le Partenariat du Quartier des spectacles.

Avec cette réalisation, Cossette démontre une fois de plus son expertise en conception numérique et en création d’expériences engageantes qui allient design et technologie.

Quartier des spectacles 1

Quartier des spectacles 2

Quartier des spectacles 3

Quartier des spectacles 4

Quartier des spectacles 5

Crédits

Client : Partenariat du Quartier des spectacles
Client·es : Maripierre D’Amour, Iannick Pépin, Laurie Coulombe, Marie Lamoureux

Agence : Cossette
Direction de création : Sébastien Tremblay, Lionel Michée
Direction artistique : Marlène Dulude
Design UX : Barbara Roque
Stratégie et performance : Louis-Philippe Mathieu, Gabriel Tremblay, Cédric Degallaix, Aurélie Kuntz
Produit : Gaida Demotte, Héloïse Gaudreau, Maryse Desormeaux
Développement web et technologies : Valentin Py, Félix Proulx, Stéphane Demotte, Marc-Olivier Fortin, Mathieu Gauthier, Jean-François Parent
Assurance qualité : Michèle Corbeau

Guide de rédaction : Septième Andréanne Marchand Godbout 
Test utilisateur·rices : Impact Recherche ​​— Laurence Richard, Maxime Duchesne
API événements : La Vitrine Culturelle — Geneviève Fabio, Theo Dimeglio