L’agence Récréation signe la toute nouvelle identité du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, dévoilée plus tôt cette année au campus de Rouyn-Noranda. Ce mandat d’image de marque scolaire revêtait une importance particulière pour l’agence, qui s’investit depuis des années auprès de la relève, notamment avec l’Université Laval et le Cégep de Sainte-Foy.
Cette refonte s’inscrit dans la démarche stratégique du Cégep pour actualiser son image et mieux refléter son offre et son projet éducatif. L’objectif ? Créer une identité forte qui résonne auprès de sa communauté étudiante et met en valeur les liens uniques entre étudiant·e·s, enseignant·es et professionnel·les.
Un concept centré sur l’humain et l’exploration
« Après de multiples réflexions et recherches, nous avons identifié un point commun à tous·tes· les étudiant·es, qu’il·elles arrivent du secondaire, effectuent un retour aux études ou viennent de l’international : le mélange d’excitation et de stress qui accompagne une entrée au cégep », explique Catherine Blanchet, stratège de marque chez Récréation.
Ce sentiment universel a inspiré la création d’une marque qui met en lumière le rôle clé des enseignant·es et des professionnel·les dans le parcours des étudiant·es. Grâce à la taille humaine des trois campus, ces derniers réussissent à créer un environnement sécuritaire où les étudiant.es se sentent soutenus dans leur exploration personnelle et scolaire.
« Le Cégep, c’est un lieu pour tester ses limites, découvrir ses passions et se développer, tant sur le plan personnel que professionnel. Cette notion d’exploration et de diversité des parcours est au cœur du nouveau positionnement : Au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, on forme des humains avant de remettre des diplômes », ajoute Catherine Blanchet.
Un logo et une identité visuelle aux multiples sémantiques
Le nouveau logo incarne pleinement la vision du Cégep. En enveloppant les lettres « A » et « T », il représente avant tout cet espace sécuritaire créé pour les étudiant·es, par les enseignant·es et les professionnel·les. Ce symbole, dans sa forme variable, s’étire ensuite pour illustrer le parcours unique de chaque étudiant·e, souvent jalonné de détours et de découvertes inattendues.
Un langage visuel flexible et innovant
La flexibilité a également guidé la création des langages visuels. « Le client souhaitait une identité qui pourrait constamment se réinventer. Nous avons donc développé une série de styles visuels modulables qui permettent de créer des compositions infinies, allant du sérieux au ludique », précise Émilie Turcotte, designer chez Récréation.
L’univers visuel repose sur trois grands langages, chacun décliné de multiples façons. Le premier, inspiré du logo modulable, symbolise le parcours non linéaire des étudiant·es. Le deuxième, avec son texte en contour, fait écho au symbole en représentant un espace sécurisant où ils·elles peuvent explorer. Enfin, le troisième, empruntant l’effet de griffonnement, rappelle les marques laissées par les crayons lors de prises de notes ou de gribouillages. Il apporte une touche humaine, authentique et décontractée aux visuels, utilisés pour former des mots, des lignes d’accent ou des illustrations.
Des couleurs qui ont une signification profonde
L’identité visuelle repose aussi sur une palette de couleurs inspirée du territoire, renforçant l’ancrage identitaire de la marque. Parmi ces teintes, un noir minier, un vert boréal, un jaune or, un vert enveloppant et un bleu brumeux évoquent la richesse du paysage abitibien. Mais une couleur en particulier a nécessité des réflexions approfondies : le bleu. Le bleu a été retenu comme couleur identitaire en hommage à la signification des noms autochtones de la région : Abitibi signifie « Là où les eaux se séparent » et Témiscamingue « Lac aux eaux profondes ».
Des images qui incarnent pleinement l’Abitibi-Témiscamingue
Pour ancrer encore plus l’identité visuelle dans son territoire, l’agence a collaboré avec Mathieu Dupuis, un photographe originaire de l’Abitibi reconnu internationalement, notamment pour ses collaborations avec le National Geographic. Son regard unique a permis de capturer des images et des vidéos authentiques, s’éloignant des visuels traditionnels figés et mis en scène souvent associés aux établissements collégiaux.
Un processus de validation rigoureux
Chaque étape de création de cette nouvelle identité a été soumise à un processus de validation rigoureux. Un comité de travail regroupant des étudiant·es, enseignant·es et décideur·euses a été impliqué afin d’assurer une appropriation optimale de la marque par la communauté collégiale.
Malgré tout, la sortie a créé une onde de choc dans la communauté abitibienne. Frédéric Masse, président de Récréation, ajoute « À l’instar de la nouvelle image de marque que nous avions développée avec la Ville de Matane, peu de changements de brand n’ont fait couler autant d’encre que celui du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette nouvelle marque vient de nous rappeler deux choses. La première : de grands changements impliquent souvent de grandes réactions. La deuxième : peu importe l’exécution et la réflexion en amont, la stratégie de lancement d’une nouvelle marque va faire la différence entre créer une onde de choc ou favoriser une acceptation de la part de sa communauté. On la néglige trop souvent, mais elle demeure un élément essentiel, et encore plus dans des milieux tissés serrés. Chose certaine, on voulait que la nouvelle marque fasse réagir. C’est mission accomplie. Elle n’est définitivement pas passée inaperçue. »
Avec cette nouvelle marque, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue souhaite briser les clichés souvent associés aux cégeps de région.
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