Depuis plusieurs années, Pier-Luc Bourgault a le privilège de travailler sur des événements d’envergure dans le monde du sport, et la Confrontation des 4 Nations 2025 ne fait pas exception. Pour cette édition, il a été mandaté directement par la LNH pour concevoir et animer tous les éléments visuels projetés sur l’écran central et les écrans LED du Centre Bell à Montréal et du TD Garden à Boston.
Il a commencé à travailler sur ce projet en septembre, mais l’intensité a vraiment augmenté dès le mois de décembre. Son objectif était de créer une expérience visuelle immersive qui accompagne chaque moment clé du tournoi. Il a dû adapter chaque animation aux écrans des deux arénas (12 formats au Centre Bell, une vingtaine au TD Garden), produire des visuels bilingues pour Montréal, concevoir une grande variété d’animations (séquences de but, avantage numérique, victoire, animations pour inciter la foule à réagir, visuels pour les partenaires de la LNH et présentation animée de chaque joueur du tournoi).
«C’est un projet exigeant, mais incroyablement excitant, surtout dans un contexte où les affrontements Canada-USA captivent autant les partisans, mentionne Pier-Luc Bourgault. J’ai utilisé After Effects, Cinema 4D (Octane Render), Photoshop et Illustrator pour développer et animer ces contenus. Certains visuels devaient aussi être ajustés juste avant chaque match, notamment les alignements de départ et les arbitres de chaque match par exemple.»
Pier-Luc Bourgault ajoute: «Ce qui me motive à chaque projet, c’est de voir l’impact que peuvent avoir les visuels sur l’ambiance d’un match. Les commentaires que j’ai reçus, autant de la LNH que de l'organisation des Canadiens de Montréal, ont été extrêmement positifs. Parmi tout ce que j’ai créé, les animations de but sont celles dont je suis le plus fier. Je voulais vraiment qu’elles retransmettent toute l’énergie du moment et qu’elles fassent vibrer l’amphithéâtre au maximum. Travailler sur un tournoi de cette envergure, avec des matchs d’une telle intensité, a été une expérience incroyable. Celui du 15 février entre le Canada et les États-Unis était particulièrement spécial : l’énergie dans l’aréna était palpable du début à la fin. Savoir que mes visuels ont pu contribuer, même modestement, à cette ambiance est une grande fierté.»
Pier-Luc Bourgault travaille dans le motion design depuis 2008 et il a eu la chance, au fil des ans, de combiner ses deux passions : le design et le sport. Après avoir fondé Gimmick Studio avec deux associés en 2016 et vendu ses parts en 2019, il a poursuivi son chemin en collaborant avec plusieurs équipes de la NHL, NFL, NBA, MLS et MLB.
«Si j’avais un conseil à donner à quelqu’un qui rêve de travailler dans ce domaine, ce serait de foncer tête première dans ce qui vous passionne. Il y aura des périodes difficiles, mais si vous gardez le cap sur vos objectifs, tout finira par se placer», conclut-il.

