Active dans tous les secteurs de l’aménagement bâti dont l’architecture, l’urbanisme, le design d’intérieur (Environnements de Travail, Environnements Commerciaux), le développement durable et l’ingénierie, Ædifica a récemment procédé aux nominations de Rosanne Dubé et Raphaëlle Parenteau, respectivement aux postes de Vice-présidente Environnement de Travail et Directrice Environnement de Travail. Ces nominations résultent d’un long et rigoureux processus de recrutement et d’intégration visant l’implantation d’une relève forte dans ce secteur d’expertise et de marché, au cœur des affaires et des succès de la firme depuis sa fondation en 1985.
Considérant la diversité et la complémentarité de leur expertise, ainsi que la portée de leurs expériences professionnelles, Rosanne et Raphaëlle permettent aujourd’hui à Ædifica de réaffirmer à sa clientèle corporative et institutionnelle son engagement à être un partenaire stratégique exceptionnel, et son habileté à assurer la maîtrise de tous les aspects du service conseil : de la stratégie d’aménagement à la mise en œuvre et la mise en opération des projets.
Ce duo de premier plan, soutenu par une équipe expérimentée et agile, bénéficie également de toute l’expertise d’Ædifica en Développement Durable et Ingénierie. Ensemble, il propose des solutions clés en main, adaptées à la complexité et à l’ampleur de chaque projet. L’achèvement récent des environnements de travail de la nouvelle Place Banque Nationale au centre-ville de Montréal, un projet remporté dans le cadre d’un concours international, illustre parfaitement la capacité de cette équipe et de la firme à répondre aux objectifs stratégiques et opérationnels des plus grandes organisations en ces temps de transformation ou le bien être, la résilience et la performance doivent être au cœur des stratégies.
« L’arrivée de Rosanne Dubé et de Raphaëlle Parenteau concrétise l’engagement d’Ædifica en regard de la pérennité de son service conseil en Environnements de Travail. Elle assure également à sa clientèle une prestation de service sans compromis parce que répondant aux enjeux de l’heure et de demain, tout en prenant très au sérieux les attentes pragmatiques des clients dans un contexte d’hyper-compétitivité sur les marchés »
-Jean-Pierre Généreux, Président et Chef de la Direction, Ædifica.
Rosanne Dubé, Architecte, LEED AP : Expérience Internationale et Meilleures Pratiques
Diplômée de McGill et forte d’une expérience de près de 30 ans à l’international, dont 11 années à New York et 13 années avec Gensler, Rosanne compte un parcours impressionnant à la direction de projets d’envergure en architecture et aménagement intérieur, pour des clients nord-américains et internationaux cherchant à adopter les meilleures pratiques en matière d’aménagement, ainsi que dans l’adoption des nouvelles technologies et nouveaux modes de travail. Au sein de ce cabinet conseil, son expertise fût, entre autres, déterminante dans lastratégie d’aménagement de plusieurs grands clients tels que Desjardins, CBC/Radio-Canada, la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Banque Nationale, où elle a pu définir et mettre en œuvre des solutions innovantes, assurant un environnement de travail performant et durable favorisant le bien-être et la collaboration.
À titre de Vice-présidente, Rosanne incarne la vision stratégique du service conseil en Environnement de Travail et Corporatif. Elle assure, à travers l’écoute, un partenariat client étroit et un alignement optimal entre leurs objectifs et les stratégies d’aménagement. Sa vaste expérience et compréhension des différentes secteurs d’affaires, qu’ils soient publics ou privés, lui permet de rapidement cerner les enjeux spécifiques d’un projet et de l’organisation, et ainsi assurer des orientations et stratégies d’aménagement pertinentes et concrètement créatrices de valeur.
« Depuis mon arrivée chez Ædifica, j’ai eu le privilège de collaborer avec des équipes d’une créativité et d’une expertise remarquables. Ensemble, nous repoussons les limites pour concevoir des espaces innovants et durables qui reflètent l’engagement d’Ædifica envers l’excellence, le succès des organisations et l’expérience humaine. »
-Rosanne Dubé, Vice-présidente Environnement de Travail, Ædifica.
Raphaëlle Parenteau, Designer d’Intérieur, LEED AP : Maîtrise du service et Gestionnaire Émérite
Forte de près de 20 ans d’expérience, Raphaëlle combine un parcours en pratique privée, diverses contributions académiques et deux maîtrises (Aménagement et Architecture), en complément de sa formation en Design d’Intérieur. Stratège et praticienne expérimentée, elle contribue aux grandes orientations des projets, et veille à leur réalisation, en respectant sans compromis le budget, l’échéancier et les standards de qualité.
En tant que Directrice Environnement de Travail, Raphaëlle supervise toutes les phases des projets, en dirigeant une équipe de concepteurs, chargés de projets, techniciens et autres spécialistes. Grâce à la transdisciplinarité qui caractérise la firme et qui touche tous les domaines de l’aménagement bâti, Raphaëlle assure aussi, selon les besoins relevés, une intégration optimale de toute autres expertises transversales additionnelles requises. Cette approche agile garantit un encadrement complet et un accompagnement sur mesure, de la planification initiale à la livraison des projets.
« Au cœur de l'architecture, il y a les gens. Chez Aedifica, notre succès passe par la qualité des relations que nous construisons avec nos clients et nos collaborateurs. Portés par la volonté d'avoir un impact positif sur notre communauté, nous croyons qu'ensemble, nous pouvons faire beaucoup. »
-Raphaëlle Parenteau. Directrice Environnement de Travail, Ædifica.