Dans un contexte de grandes transformations, HEC Montréal affirme son engagement envers la transition durable. Son énoncé, « Résolue à faire plus pour la gestion durable d’un monde en transition », s’intègre désormais à sa signature institutionnelle : HEC Montréal. Là où les possibilités se créent.

Ce positionnement reflète la complexité des enjeux actuels et traduit la volonté de l’École d’évoluer en continu pour soutenir les dirigeant·es, les organisations et la société dans cette transition. Il vise aussi à harmoniser et renforcer la visibilité de ses actions et expertises en gestion durable sur l’ensemble de ses canaux de communication.

« La transition durable est l’un des plus grands défis de notre siècle. Il devient incontournable, comme établissement d’enseignement supérieur, de bien nous positionner afin de présenter notre engagement et nos objectifs de façon cohérente. Et cela, dans toutes nos sphères d’activités : que ce soit par rapport à la formation, la recherche et le transfert, l’accompagnement des organisations, l’éducation citoyenne ou par rapport à nos propres pratiques en tant qu’organisation résolue à faire plus pour la gestion durable », souligne Federico Pasin, directeur de HEC Montréal.

Cet engagement à faire plus se répercute sur quatre axes principaux :

  • Former des leaders responsables : Développer des gestionnaires capables de piloter les transformations en matière de transition durable et de générer de la valeur économique, sociale et environnementale.
  • Créer des savoirs innovants : Encourager la recherche interdisciplinaire pour relever les défis complexes de la transition durable et influencer les pratiques d’affaires.
  • Accompagner les organisations : Fournir des outils issus de la recherche pour favoriser un passage concret à l’action et cocréer des solutions adaptées.
  • Promouvoir les bonnes pratiques : Intégrer la durabilité au sein du campus et viser la carboneutralité d’ici 2040.

Le positionnement en transition durable s’accompagne d’une identité visuelle incarnée par un colibri en forme de +, inspiré du logo et des couleurs de HEC Montréal. Ce symbole évoque agilité, résilience, adaptabilité et persévérance, autant de qualités essentielles à une transition durable.

Découvrez l’identité visuelle en action ici.

HEC