Fidèle à sa mission de mettre en lumière les talents d’ici, la campagne NOUS | MADE déploie une nouvelle offensive publicitaire au ton humoristique pour raviver notre fierté nationale. Avec le slogan « Y’a de quoi être fier de NOUS », trois publicités percutantes et ludiques mettent à l’honneur des personnalités québécoises chéries du grand public.
La première vidéo nous encourage à reconnaître et valoriser notre identité, qu’elle soit individuelle ou collective. Elle met en scène l’actrice de STAT Geneviève Schmidt qui, à la blague, demande à son auditoire d’arrêter de la rebaptiser Geneviève « Smith ».
La deuxième valorise à la fois la force créatrice de notre industrie du jeu vidéo et le rayonnement international de nos cinéastes. Elle fait un clin d’œil comique au sceau à maïs soufflé créé en édition limitée pour la sortie de Dune 2.
Quant à la troisième, elle stimule notre sentiment d’appartenance envers les vedettes du petit écran. Elle met de l’avant Marylin Castonguay, une comédienne « ben fine » dans la vraie vie, même si elle joue une vilaine criminelle armée dans l’acclamée série C’est comme ça que je t’aime.
« Cette campagne s’inscrit dans notre engagement continu à soutenir les histoires de chez nous. Plus que jamais, consommer local, c’est renforcer notre économie, notre identité et notre fierté collective », explique Mathieu Chantelois, premier vice-président, marketing et affaires publiques au Fonds des médias du Canada (FMC) et responsable de la marque NOUS | MADE.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions menées ces derniers mois par NOUS | MADE, notamment l’inauguration d’une murale à l’effigie de Jean-Marc Vallée sur le bâtiment du studio montréalais Real by Fake, ainsi que des collaborations avec des créateurs numériques de renom, comme Angie Augustin (alias Citron Rose) et Adam Déragon. Ces ambassadeur·rices continuent de favoriser la découvrabilité des contenus québécois auprès de nouvelles audiences francophones tout en promouvant la diversité et l’inclusion sur TikTok, Facebook et Instagram. Ces deux campagnes ont d’ailleurs reçu un accueil enthousiaste, tant dans les médias que du public, toutes générations et horizons confondus.
Pour voir les vidéos, cliquez ici, ici et ici.
