Les idées les plus folles émergent dans Agence Brainsto, une nouvelle comédie de situation d’Unis TV. Des personnalités jouant leur propre rôle se tournent vers l’agence dirigée par Maryse Bellemare (Pascale Bussières) pour trouver des paroles de chansons, des slogans ou des concepts inédits. La série de fiction de 10 épisodes de 24 minutes est une idée originale de LeLouis Courchesne et Isabelle Larivière. Produite par Attraction et réalisée par Alec Pronovost, Agence Brainsto sera disponible en intégralité sur TV5Unis le 7 février 2025 avant d’être diffusée sur Unis TV en avril.

Une agence déjantée
L'agence Brainsto réunit des personnalités hautes en couleur à commencer par la directrice Maryse Bellemare. «Largement décalée et férocement ambitieuse, Maryse mène son entreprise au gré de ses humeurs explosives! Pour le meilleur et pour le pire! Agence Brainsto nous plonge dans un délire exquis de concepts inusités…Tout est possible pour créer une image de marque!», affirme Pascale Bussières.

Lors de la recherche de concepts, Annie (Sophie Cadieux), autrice aguerrie réputée pour son franc-parler, bouscule les idées sans détour, tandis que Clovis (LeLouis Courchesne), perfectionniste et travailleur compulsif, mène les remue-méninges avec une rigueur inébranlable, malgré les taquineries de ses collègues. Maxine (Daphnée Côté-Hallé), militante passionnée, défend ses multiples causes avec ferveur, surtout si ça paraît bien sur son compte Instagram. De son côté, Tyler (Patrick Emmanuel Abellard), véritable expert des tendances, fait profiter l’agence de son flair pour tout ce qui est ou sera à la mode. Pour Dia (Olivia Palacci), autrice de livres pour ados, l’agence permet d’échanger avec des humains plutôt qu’avec ses chats. Enfin, Martin (Étienne Galloy), le filleul de Maryse, compense son manque d’expérience et de compétences par des idées inattendues et souvent décalées.

«J’adore les sitcoms, et il n’y en a pas beaucoup au Québec. Chaque personnage de l’agence ressort avec des couleurs uniques, et je pense que le public pourra s’attacher à l’un ou l’autre. De plus, Agence Brainsto permet de voir "ses vedettes préférées" dans des situations hors de l’ordinaire. On a parfois exagéré un trait de leur personnalité ou une caractéristique pour composer l’histoire», mentionne l’auteur et comédien LeLouis Courchesne.

Des artistes en quête d’idées
Les artistes débarquent à l’agence Brainsto avec diverses demandes toutes plus extravagantes les unes des autres. Antoine Pilon cherche un slogan et un programme pour se lancer en politique tandis que Claudia Bouvette veut tirer profit de son image en lançant une compagnie. Arnaud Soly sollicite de l’aide parce que l’écriture d’histoires pour enfants s’avère plus complexe qu’il ne le pensait et Lou-Pascal Tremblay vient tester son concept de jeu de société. De son côté, Roxane Bruneau sollicite l’équipe pour surmonter une panne d’inspiration musicale. Catherine Brunet, Mona de Grenoble, FouKi, Pierre-Yves Lord et Richardson Zéphir auront aussi recours aux services de l’équipe créative.

Diffusion
Cette série de fiction d’Unis TV, une chaîne incluse dans le forfait télé de base partout au Canada, sera disponible en intégralité sur TV5Unis dès le 7 février 2025 avant d’être diffusée à la télévision en avril. La chaîne Unis TV crée un pont entre les différentes communautés francophones du Canada et met en valeur la richesse et la diversité de la francophonie canadienne.
 
Image 1
Image 2
Image 3

Crédit photo: Unis TV

Distribution principale : Pascale Bussière, Patrick Emmanuel Abellard, Sophie Cadieux, Daphnée Côté-Hallé, LeLouis Courchesne, Étienne Galloy et Olivia Palacci
Artistes invités : Catherine Brunet, Lou-Pascal Tremblay, Roxane Bruneau, Arnaud Soly, FouKi, Pierre-Yves Lord, Mona de Grenoble, Claudia Bouvette, Antoine Pilon et Richardson Zéphir
Idée originale : LeLouis Courchesne et Isabelle Larivière
Scénaristes : LeLouis Courchesne, Mathieu Bouillon, Jean-Philippe Durand, Carolanne Foucher, Christine Dolan et Jean-François Provençal
Réalisation : Alec Pronovost
Production : Guylaine Brisebois, Isabelle Larivière et Nicolas Boucher