Au Québec, chaque mois, c’est par milliers que l’on compte les nouveaux diagnostics de cancer. Chaque fois, c’est un drame pour les personnes atteintes et leurs proches qui vivent avec le sentiment d’avoir gagné un bien mauvais lot. C’est pour mettre en lumière cette triste réalité qu’Atypic a créé La Roue de l’infortune dans sa récente et percutante campagne réalisée pour le compte de la Fondation québécoise du cancer (FQC).

Cette campagne publicitaire intitulée «La Roue de l'infortune» propose une métaphore des défis auxquels font face les personnes atteintes d’un cancer. Dans un format original inspiré du jeu télévisé, la publicité démontre que derrière chaque diagnostic se cachent bien plus que des enjeux médicaux.

La création met en scène une animatrice qui invite un participant à tourner une roue qui, au lieu de faire rêver, révèle les impacts multiples suite à l’annonce d’un diagnostic: pertes de revenus, perte de libido, fatigue, isolement, vente de la maison; tous des bouleversements personnels et des défis psychologiques. Chaque tour symbolise les épreuves successives traversées par les personnes atteintes.

Voir la chance tourner à son avantage est un espoir que tout le monde nourrit à un moment ou un autre, et nombreux sont ceux qui rêvent de gagner à la loterie. À l’inverse, personne n’espère avoir à faire face à un cancer. En réfléchissant à ces deux généralités sous le grand thème de la chance/malchance, le public prend conscience non seulement du triste coup du destin qu’encaissent les personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer, mais aussi de toutes les difficultés qu’elles auront à affronter en raison de la maladie.

Par cette approche créative, Atypic et la Fondation québécoise du cancer souhaitent sensibiliser le public aux réalités complexes vécues par les personnes touchées par un cancer. La campagne met notamment en lumière quelques services essentiels de la Fondation: information, soutien psychologique, hébergement et aide financière.

La Fondation québécoise du cancer sait que «quand le cancer s’invite chez vous, il vient avec son lot d’épreuves», et c’est pourquoi elle assure un soutien à l’ensemble des Québécoises et Québécois, rappelant que personne ne devrait affronter seul cette épreuve.

Crédits :
Annonceur : La Fondation québécoise du cancer
Clients : Marco Décelles et Jennifer-Kim Noël
Agence : Atypic
Direction de compte : Amandine Tatangelo
Direction de création : Arianne Cardinal
Direction artistique : Raphaël Desmaison
Graphisme : Sandrine Bozon
Révision linguistique : Jennifer Brunet
Gestion de projets : Éliane Ruel
Talents : Thierry Bellevue et Ève Saint-Louis
Narration : Louis-David Morasse
Production : Erika Bellehumeur et Julien Sassié
Réalisation : Cédric Conti
Stratégie d’achat média numérique : Matthieu Dallaire