À l’occasion de la Semaine de prévention du suicide, le Centre de prévention du suicide de Montréal (CPSM) lance une campagne de sensibilisation numérique sur ses réseaux sociaux. Cette initiative vise à renforcer la prévention et la sensibilisation auprès des citoyen·nes de Montréal en mettant en lumière les ressources disponibles et en brisant les tabous entourant la détresse psychologique et le suicide.
Chaque année, la Semaine nationale de prévention du suicide constitue un moment clé pour rappeler l’importance d’agir collectivement afin de prévenir le suicide et d’en réduire les impacts. Dans cette optique, le CPSM diffusera tout au long de la semaine des témoignages de cinq personnes touchées par la détresse psychologique et le suicide. L’objectif est de sensibiliser toutes les populations montréalaises, en particulier les personnes ayant des idées suicidaires et leur entourage, en les encourageant à demander de l’aide lorsque nécessaire tout en suscitant l’engagement et l’espoir.
«Nous devons continuer à parler du suicide, à outiller la population, à rappeler que plusieurs ressources sont disponibles et à renforcer l’accès aux services d’aide. Cette campagne numérique nous permet d’atteindre un plus large public et de rappeler que la prévention du suicide est une responsabilité collective», souligne Sylvie Boivin, directrice générale du CPSM.
Le CPSM offre une aide confidentielle et accessible en tout temps. Pour parler à un intervenant qualifié, composez le 1 866 APPELLE (277-3553) ou le 535353 ou suicide.ca.
Crédits:
Centre de prévention du suicide
Gestion de projet : Sophie-Charlotte Dubé-Moreau et Fanny Bowen-David
Photographe et vidéaste : Laetitia Clouzot