Torchia Communications, une agence familiale qui se consacre à l’élaboration et à l'amélioration des activités de communications de ses partenaires clients, célèbre son 25e anniversaire, un parcours marqué par la diversité de sa clientèle, la résilience de son équipe, une profonde passion pour la profession et une croissance transformatrice depuis sa fondation le 4 juillet 2000.

L'agence, qui s'appuie sur les valeurs familiales fondamentales que sont la confiance, le respect, la collaboration et l'intégrité, est demeurée fidèle à sa vision d'un monde où les communications entre les organisations et leurs publics sont transparentes, fluides et fondées sur l’authenticité. Cette vision ambitieuse, conjuguée à sa mission visant à concevoir ou à peaufiner des activités ou des programmes de communications exhaustifs, a permis à l'équipe de Torchia de travailler dans pratiquement tous les secteurs d’activités, y compris l'alimentation et les boissons, les biens de consommation emballés, la santé et le bien-être, les services professionnels et financiers, l'immobilier, le sport et les athlètes professionnels, les organismes à but non lucratif et caritatif, les organisations confessionnelles, les produits et services industriels et plus encore. Ce parcours a permis à ses conseillers au Canada et aux États-Unis, ainsi qu'à ses partenaires dans le monde entier, de travailler sur des campagnes parmi les plus complexes et les plus exigeantes de la profession.

«Torchia Communications met l'accent sur les personnes, c’est-à-dire nos clients, nos équipes et les communautés que nous servons collectivement, affirme Jean-Claude Torchia, cofondateur et président-directeur général. Je me souviens du jour où nous avons décidé de faire le grand saut et de miser toutes nos économies sur la fondation de cette agence. Ce fut un acte de foi, mais un acte fondé sur la force de notre personnel, la fidélité de nos client·es, nos valeurs familiales et notre foi envers le pouvoir des communications pour nouer des relations durables, cultiver un climat de confiance et créer une société plus prospère».

«Dans le monde d'aujourd'hui, où la réputation d'une marque peut être détruite du jour au lendemain, à tort ou à raison, les organisations qui exploitent les communications de manière efficace et avec humilité en ressortent toujours gagnantes, même si elles sont imparfaites, poursuit Jean-Claude. À présent, plus que jamais, le succès appartient à celles qui demeurent fidèles à leurs valeurs et accordent la priorité à des relations fructueuses.»

Au fil des décennies, l'agence a desservi plus de 3 000 client·es issus de presque tous les secteurs, conseillé et soutenu certaines des marques et des campagnes de parrainage les plus prestigieuses et traité certains des dossiers les plus délicats en matière de gestion de la réputation.

Championne des communications bidirectionnelles et symétriques fondées d'abord sur une approche centrée sur l'écoute, l'entreprise a su démontrer sa capacité à répondre rapidement aux besoins changeants de ses client·es et à tirer parti des débouchés commerciaux, en étendant ses activités au marketing et aux relations avec les influenceur·euses, à la formation en communications (Académie Sage), à la traduction (Traductions Centrik) et, plus récemment, à la conception graphique et aux services créatifs (Studio Torchia).

«Notre agence a prospéré en grande partie grâce au bouche-à-oreille et à la fidélité de nos partenaires clients, dont beaucoup travaillent avec nous depuis des décennies, explique Michèle Torchia, directrice des ressources humaines. Nous y sommes parvenus grâce à notre personnel, à notre culture et à la clarté de notre vision et de notre approche des communications.»

L'agence a été fondée en 2000 par Jean-Claude Torchia et son père, Armand, une figure pionnière de la profession. En 2004, Armand s'est retiré, laissant derrière lui un héritage de leadership visionnaire qui continue d'inspirer l'agence. Au cours de la même année, Daniel Torchia accède au poste de directeur général, et Michèle Torchia, au poste de directrice des ressources humaines, alors qu’ils deviennent associés de l’agence, consolidant ainsi son statut d’entreprise familiale et fière de l'être. Ensemble, avec Jean-Claude à la barre, les dirigeant·es ont instauré une culture de collaboration et de créativité découlant des valeurs familiales fondamentales qui leur sont chères et d'une passion profondément enracinée pour le rôle que jouent les relations publiques et les communications organisationnelles au sein des entreprises et dans le monde en général. Cette vision commune s'est avérée déterminante pour assurer la vitalité et la pertinence de l'agence.

«Le métier des relations publiques est une profession exceptionnelle qui peut contribuer à faire beaucoup de bien dans notre monde, ajoute Daniel Torchia, directeur général de l'agence. J'éprouve un réel plaisir à aider nos partenaires clients à déployer et à renforcer leurs activités de relations publiques, puis à profiter des avantages qui en découlent, tant au profit de leurs organisations que de leurs parties prenantes.»

Alors que l'agence célèbre ce jalon historique, elle continue de se tourner résolument vers l'avenir, dans le respect des valeurs qui sont les siennes.

Pour en savoir plus sur Torchia Communications et son engagement à promouvoir une culture de l'excellence en matière de communications, visitez son site web.

Image 1

La fratrie Torchia de gauche à droite : Jean-Claude Torchia (fondateur et président-directeur général), Michèle Torchia (directrice des ressources humaines) et Daniel Torchia (directeur général) au siège de l'entreprise à Montréal, au Canada.

Image 2

Jean-Claude Torchia en compagnie de son père et associé, Armand Torchia, à Montréal, le 4 juillet 2000, date du lancement de leur entreprise, Torchia Communications.
 

 

Image 3