La quatrième édition de l’Enquête sur la confiance et la crédibilité des sources d'information de Kaiser & Associés, inc. (K&A), une entité d’Earnscliffe stratégies, démontre la résilience des médias d’information établis. En effet, trois répondants sur cinq au pays (59 %) et sept répondants sur dix (70 %) au Québec les considèrent comme la source d’information la plus fiable. Les données mettent en lumière un virage générationnel vers une diversification des plateformes utilisées, tout en illustrant un intérêt continu pour les médias traditionnels.

Faits saillants:

  • Plus de la moitié des sondés au Canada (56 %) et au Québec (53 %) estiment que leur manière de consommer les nouvelles a changé depuis l’année dernière, notamment une consommation accrue des nouvelles en ligne provenant de médias établis (25 % nationalement, 23 % au Québec) et des nouvelles télévisées (20 % nationalement, 22 % au Québec). Ces tendances sont particulièrement marquées chez la génération Z et les baby-boomers.
  • Pour la quatrième année consécutive, les médias établis restent la source d’information la plus crédible aux yeux de toutes les générations, surtout au Québec (70 %). Cette tendance catalyse les évolutions de consommation d’une année sur l’autre.
  • La moitié des répondants du Québec (52 %) et six répondants sur dix au pays (62 %) indiquent que les récentes transformations observées au niveau des médias ont entaché leur confiance, notamment en raison de la présence d’influenceurs politiques ou de célébrités, des contenus payants ou des publireportages, et des fils d’actualité alimentés par l’algorithme.
  • La majorité des sondés, tant au Canada (84 %) qu’au Québec (85 %), recourent à des tactiques de vérification des faits lorsqu’ils consomment des nouvelles sur les médias sociaux, telles que rechercher d’autres articles, trouver la source originale, ou éprouver la crédibilité de la personne ayant partagé l’information.

La confiance envers les médias établis en hausse au Canada et au Québec 
Pour la quatrième année consécutive, les médias établis demeurent en tête des sources d’informations jugées les plus crédibles, avec plus de la moitié des répondants au pays (59 %) et une majorité au Québec (70 %). Les jeunes de la génération Z sont de plus en plus enclins à se tourner vers des plateformes en ligne tout en recherchant un journalisme crédible et vérifié.

Les effets du projet de loi C-18
La Loi sur les nouvelles en ligne a remodelé l'écosystème de l’information au Canada, modifiant la manière dont les Canadien·nes consomment les nouvelles, notamment en privilégiant davantage les médias traditionnels (56 % au pays, 60 % au Québec). Les jeunes se tournent aussi vers d’autres plateformes sociales alternatives à Meta, comme Reddit et TikTok, marquant un fossé générationnel dans les habitudes de consommation.

Perspectives pour l’avenir
La crédibilité persistante des médias établis montre qu’il existe une soif pour du journalisme rigoureux et factuel, malgré l’accroissement des médias sociaux. Les résultats suggèrent une opportunité pour le secteur des médias et des communications d’innover et de rétablir la confiance tout en étant accessible et fiable dans l’ère numérique actuelle.

«Les répondants du Québec semblent particulièrement attachés à leurs sources d’information traditionnelles, sans doute parce qu'elles sont également devenues pour certains un support de vérification de faits ou d'accès à l'information en réaction au projet de loi C-18 et aux restrictions Meta. Sans toutefois négliger le fait que la génération Z, généralement, nous indique s’adapter en se tournant vers des médias sociaux alternatifs tels que TikTok ou Reddit, les résultats soulignent l’importance de la confiance et de la légitimation pour les Québécois, ouvrant des opportunités pour instiller plus de journalisme éprouvé et basé sur les faits dans un univers numérique marqué par la désinformation.» 
-Chloé Lebouc, vice-présidente et responsable du bureau de Montréal de Kaiser & Associés
Image 1
Image : Kaiser & Associés
Méthodologie de l'enquête: L’enquête a été menée du 28 novembre au 1er décembre 2024 auprès de 2 018 répondants vivant au Canada, avec une marge d'erreur de +/- 2,3 % à un niveau de confiance de 95 %.