Chacha communications a été mandaté par exo pour réaliser une campagne publicitaire visant à faire rayonner le métier de chauffeur·euse d’autobus ainsi que les métiers de soutien chez les transporteurs de son réseau. Afin de stimuler le recrutement au sein des transporteurs retenus par EXO, l’équipe de Chacha avait comme commande d’imaginer un concept de campagne novateur, avec des messages efficaces et ciblés, en plus de bâtir la stratégie de diffusion des publicités en proposant des tactiques originales et orientées vers l’atteinte de résultats tangibles.

Le concept choisi met en lumière l’esprit de communauté fort et inclusif qui règne au sein du réseau, tout en soulignant la diversité des postes disponibles. Pour refléter la variété de profils recherchés et évoquer l’importance de trouver le «match parfait» entre employeur et employé, mais aussi au sein d’une même équipe, les créatifs de la campagne ont intégré des éléments graphiques inspirés des applications de rencontre. Cette approche renforce le message d’exo: il ne s’agit pas seulement de combler un poste, mais de créer des liens durables et d’encourager des parcours de carrière enrichissants. En misant sur un concept familier et engageant, la campagne invite les candidat·es à se projeter dans un environnement de travail où ils peuvent évoluer, s’épanouir et établir des relations authentiques – à l’instar des objectifs d’une démarche de dating.

Dans le but de créer des contenus singuliers et propres à exo, Chacha a organisé des séances photos et des tournages. Dans un souci d’authenticité, les visages de la campagne sont ceux des employé·es des transporteurs et d’exo eux-mêmes. Tous et toutes ont accepté de poser pour faire briller leurs métiers et ceux de leurs collègues ainsi que l’industrie du transport collectif.

«Nous considérions primordial que les visuels de la campagne soient représentatifs de l’esprit de communauté et de l’ambiance positive qui règne chez les transporteurs d’exo. C’est pourquoi nous avons choisi d’immortaliser le portrait de vrais employé·es», souligne Alicia Robert-Tousignant, directrice artistique chez Chacha communications.

Les créatifs de la campagne ont été déclinés dans une multitude de formats et diffusés sur une variété de supports. Parmi les offensives privilégiées, il y a notamment des formats d’impact en affichage sur des abribus et des murales installées sur des autobus du réseau exo ainsi que de l’affichage de proximité dans des centres d’aide destinés aux immigrants. Une campagne numérique multiplateforme avec des publicités en bannières et une campagne de mots-clés ont également été déployées. Des placements en marketing géo-ciblé et géo-comportemental ont aussi permis d’aller rejoindre des cibles très précises en fonction des lieux visités par une personne, de ses intérêts et de son profil de consommateur. Ces placements nous ont permis de recibler les gens exposés aux produits d’affichage et de créer une récurrence dans la visibilité de la campagne.

Un volet événementiel a aussi été planifié pour permettre d’aller à la rencontre des candidat·es potentiel·les sur le terrain. Pour ce faire, l’équipe de Chacha a conceptualisé un kiosque à l’image de la campagne utilisé entre autres au Salon de l’emploi et de la formation continue les 2 et 3 octobre dernier au Palais des congrès de Montréal. De plus, une activation a été mise sur pied: sur une période de dix jours, un camion-cantine à l’effigie de la campagne a sillonné les Couronnes Nord et Sud de Montréal pour visiter des lieux triés sur le volet, distribuer du café et mettre de l’avant les messages de la campagne.

Pour avoir un aperçu de la campagne en cours, visionnez la vidéo!

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Crédits :
Client : Exo – Réseau de transport métropolitain
Chef marketing - Acquisition et engagement : Anick Duvernay
Conseillère marketing relationnel - Acquisition et engagement : Émilie Gosselin
Agence : Chacha communications
Direction de création : Laurent Chapleau et Marie-Ève Dubois
Conception et rédaction : Laurent Chapleau, Martine Cloutier et Marie-Ève Dubois
Directrice artistique : Alicia Robert-Tousignant
Designers graphiques : Alicia Robert-Tousignant et Dominic Dubuc
Animateur graphique : Nicolas Fauvel
Stratégie publicitaire et gestion de projet : Vanessa Migliacci
Photographe et vidéaste : Kevin Mackinnon
Directrice photo : Alicia Robert-Tousignant