Pour séduire davantage d’amateur·rices de spiritueux des deux côtés de l’Atlantique, Distillerie L&M a fait appel à l’expertise de 3 – Cabinet d’intelligence créative afin de redéfinir sa marque et son identité visuelle. La refonte complète de la marque s’exprime maintenant sur sa gamme de six spiritueux, destinés autant au marché québécois qu’européen.
Au cœur de cette démarche, il fallait capter l’essence de la marque ancrée dans la complicité de ses deux fondateurs. Fruit de la collaboration entre un acériculteur de la Mauricie et un caviste du nord de la France, Distillerie L&M incarne l’équilibre parfait entre l’authenticité québécoise et l’expertise française.
La nouvelle plateforme visuelle et rédactionnelle met en lumière l’authenticité et l’audace de la distillerie en créant une identité forte et inspirante. Des illustrations évocatrices font ressortir l’union improbable des personnages et des terroirs en puisant dans l’imaginaire québécois et les vastes territoires nordiques.
Le design des emballages a été entièrement revisité pour refléter l’unicité des six produits de la gamme – dont un premier single malt québécois –, en misant sur une cohérence visuelle qui transporte les consommateur·rices dans un univers distinctif. Cette nouvelle identité se décline naturellement sur divers outils promotionnels, consolidant une image de qualité et d’excellence.
Grâce à cette refonte, Distillerie L&M est encore mieux équipée pour traverser les frontières et conquérir le cœur des amateurs de spiritueux partout dans le monde.




Crédits :
Stratégie de marque : Michel Nadeau
Stratégie créative : Jonathan Lebeau
Direction artistique : Jonathan Lebeau, Cynthia Darras
Rédaction créative : Jonathan Lebeau, Michel Nadeau
Révision linguistique : Labo Dactylo
Infographie : François Goulet
Illustrations : Longstride Illustration
3D : Unstandard Studio