Le conseil d’administration de la Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²), organisme à but non lucratif (OBNL) fondé en 2021 par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE) et l’Université de Sherbrooke, nomme Marie-Claude Messier au poste de directrice générale.

Cette nomination fait suite au départ d’Éric Capelle, qui a occupé cette fonction avec engagement et succès depuis la fondation de PINQ². M. Capelle a souhaité passer le relais pour se consacrer à des projets de développements communautaires.

Le processus de sélection, piloté par le conseil d’administration, a été mené avec rigueur afin d’assurer la continuité du leadership et des valeurs innovatrices qui définissent PINQ². Au terme d’une évaluation approfondie des candidatures, Marie-Claude Messier a été choisie en raison de sa vision stratégique et de son expertise reconnue. Ses qualités professionnelles et personnelles permettront à PINQ² de continuer à jouer un rôle clé dans l’évolution numérique et quantique du Québec.

Marie-Claude Messier apporte une riche expérience en technologies de l’information, affaires électroniques et e-santé, acquise au cours de ses 20 années dans diverses fonctions de direction. Elle possède des compétences dans le lancement d’entreprises et de nouvelles divisions, ainsi que dans l’ouverture de nouveaux marchés et le développement des affaires et des partenariats. Son engagement envers la mobilisation des équipes et des partenaires, ainsi que son expertise dans l’élaboration de stratégies audacieuses favorisant la croissance et la collaboration, seront des atouts précieux pour la mission de PINQ².

«De par son expérience et ses compétences, la nomination de Marie-Claude Messier remplissait tous les critères pour mener PINQ² dans une nouvelle étape de son développement, a déclaré Julie Lavoie, présidente du conseil d’administration de PINQ². Fort de bases solides, PINQ² est prêt à soutenir les entreprises à relever les défis de demain dans un environnement en constante évolution en raison des possibilités illimitées des technologies classiques et quantiques. Nous sommes convaincus que son leadership et sa vision stratégique guideront notre plateforme, ainsi que les organisations qui profitent de nos services, vers un avenir prometteur ici comme à l’international. »

«C’est avec enthousiasme et énergie que j’accomplirai mes nouvelles responsabilités aux côtés de l’équipe de PINQ². Je m’engage à accompagner les entreprises québécoises et canadiennes dans l’adoption des technologies numériques et quantiques de pointe. Mon objectif est de leur permettre de renforcer leur avantage compétitif dans un contexte de marchés en constante évolution, a déclaré Marie-Claude Messier, directrice générale de PINQ². Nous vivons une période charnière en matière de calcul avancé, qui ouvre la voie à des concepts ingénieux et des solutions innovantes dans des secteurs aussi variés que le développement durable, la finance, l’énergie, la santé, l’environnement et le manufacturier. PINQ² est au cœur de cette transformation, et nous sommes déterminés à jouer un rôle central dans cette révolution technologique.»

Le conseil d’administration de PINQ² remercie chaleureusement Éric Capelle pour ses années de dévouement et de leadership exemplaire. Sa contribution a permis de positionner PINQ² comme un acteur incontournable dans le secteur quantique au Québec et au Canada, et ses efforts ont également fait rayonner le savoir-faire quantique québécois au niveau mondial. L’ensemble des dirigeants et du personnel de PINQ² lui souhaite le meilleur dans le développement de ses projets dans la communauté.
Image 1