L’Association des Libraires du Québec (ALQ) collabore avec Séléna Bernard, experte reconnue en stratégie, communication et développement d’affaires dans le domaine du livre québécois. En tant que conseillère externe, Séléna accompagnera l’ALQ dans des projets stratégiques visant à renforcer ses actions auprès des libraires et à consolider son rôle d’acteur clé dans l’industrie québécoise du livre. Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique de transformation pour l’ALQ, qui, sous le leadership de sa nouvelle directrice générale Gabrielle Simard, travaille à structurer ses initiatives internes et externes afin de mieux répondre aux besoins de ses membres et de ses partenaires, à relever les défis de l’industrie et à soutenir les libraires dans leur développement.
Photo: Yanick Dery
«La collaboration avec Séléna marque une nouvelle étape pour l’ALQ,» déclare Gabrielle Simard, directrice générale de l’association. «Son expertise et sa compréhension des enjeux stratégiques sont des atouts précieux pour soutenir notre mission. Ensemble, nous allons travailler à consolider la place des librairies indépendantes dans la culture québécoise.»
Un rôle clé pour renforcer la stratégie et les communications
Avec une expertise unique dans le domaine culturel et une approche collaborative, Séléna
interviendra sur plusieurs volets :
- Formation continue des libraires : Élaboration et structuration d’un programme sur deux ans, incluant des modules en ligne et des formations pratiques pour accompagner le développement professionnel des libraires.
- Rencontre interprofessionnelle du milieu du livre : Contribution à la programmation et à l’organisation de cet événement majeur, qui réunira les principaux acteurs de l’industrie.
- Stratégie et image institutionnelle : Développement d’une vision stratégique pour renforcer la présence et l’image de l’ALQ, en appui à la direction générale. Élaboration d’initiatives pour promouvoir les librairies indépendantes auprès du public et des partenaires.
À propos de Séléna Bernard
Consultante, formatrice et coach spécialisée, Séléna Bernard accompagne depuis plus de 15 ans les professionnel·les de l’industrie du livre dans leurs projets stratégiques, leur développement des affaires et leur marketing. Elle a travaillé avec des éditeurs, contribuant notamment à l’exportation de maisons québécoises en Europe, et a dirigé pendant 10 ans le bureau montréalais de Bragelonne Québec. Dans ce rôle, elle a développé des relations solides avec les libraires et proposé des formations adaptées aux besoins des acteur·rices du milieu.
Passionnée par la formation continue et le développement des compétences dans l’industrie du livre, Séléna a été chargée de cours en commercialisation du livre à l’Université de Sherbrooke et conseillère externe à la programmation pour le volet professionnel du Salon du livre de Montréal (SLM PRO). Elle collabore également avec des accélérateurs d’entreprises culturelles et créatives comme La Piscine, et s’investit dans des causes essentielles, telles que la lutte contre le harcèlement et la promotion du leadership féminin, prônant un management bienveillant et inclusif. De plus, Séléna est aussi conférencière et formatrice pour le Grenier. Consultez ici sa dernière conférence!
À propos de l'équipe permanente
GABRIELLE SIMARD: Directrice générale Gabrielle a commencé son parcours dans le milieu du livre comme gestionnaire en librairie. Cette expérience l’aura amenée à comprendre l’univers de la librairie ainsi que les besoins du milieu. Motivée par le désir de contribuer au rayonnement et à la représentation des librairies indépendantes, elle s’est jointe au CA de l’ALQ en 2023, ce qui lui a permis de développer une bonne connaissance des enjeux de l’Association ainsi que des défis auxquels elle faisait face. C’est ce même désir qui l’a poussée à prendre la direction par intérim, en juin dernier, afin de faire perdurer les activités de l’Association dans un contexte de transition. Sa capacité à stabiliser l’organisation, à redéfinir les priorités stratégiques et à créer une nouvelle dynamique au sein de l’équipe a été largement saluée par les membres et les partenaires de l’Association.
THOMAS GENIN-BRIEN: Adjoint à la direction de L’Île-Bizard à Montréal, Thomas a travaillé pendant cinq ans en librairie, d’abord chez Gallimard, puis à la Livrerie, sa librairie de quartier dans Les Faubourgs. Aujourd’hui adjoint à la direction de l’Association des libraires du Québec, il valorise la richesse et la diversité des styles et des profils de libraires, qui contribuent à faire de chaque librairie un lieu absolument unique, un espace d’échanges et de vie. Animé par une passion pour la littérature et un profond respect pour le savoir-faire des libraires, il œuvre quotidiennement à promouvoir la profession, répondre aux besoins des membres, amplifier leur voix et défendre leurs intérêts avec engagement et créativité.
JULIETTE NÄVEKE: Coordonnatrice aux communications et à la promotion D’origine franco-allemande, Juliette a déménagé à Montréal pour compléter un baccalauréat et une maîtrise en littérature. Avant de rejoindre l’ALQ, elle travaillait pour un organisme communautaire, où elle facilitait l’intégration des nouveaux arrivants et renforçait des initiatives de littéracie. Elle se réjouit de pouvoir s'appuyer sur son sens de l'écoute et sa passion pour la littérature afin de prioriser les besoins des libraires, et de défendre leurs intérêts!