Une personne sur cinq est le nouveau balado produit par CBC & Radio-Canada Solutions Média en collaboration avec le gouvernement du Québec. Animée par Florence K, cette série de six épisodes, disponible sur Radio-Canada OHdio depuis le 8 janvier 2025, explore la réalité des personnes vivant avec un trouble mental.

Conçu par Catherine Lefebvre pour La Petite histoire, Une personne sur cinq met en lumière diverses facettes des troubles mentaux, notamment l’anxiété, la dépression et les troubles psychotiques. Son titre évocateur fait écho à une statistique marquante : une personne sur cinq au Québec sera affectée avec un trouble mental au cours de sa vie. À travers les six épisodes, Florence K recueille des témoignages personnels qui illustrent le quotidien de ceux qui en font l’expérience. Ces récits sont complétés par les interventions d’experts, qui apportent des informations enrichissantes pour mieux comprendre ces enjeux complexes et briser les tabous qui les entourent.

«Dans une optique de santé globale, nous croyons que la série saura éclairer, contribuera à apaiser et fournira des ressources aux personnes vivant avec un trouble mental. Les proches pourront aussi s'y référer pour mieux comprendre leurs maux. C'est un outil de plus pour veiller à la santé mentale de tous.», souligne Catherine Lefebvre, fondatrice de La Petite histoire, productrice et conceptrice du balado.

«Bien informer la population, de manière juste et pertinente, à propos des troubles mentaux, est essentiel pour aider les personnes qui en souffrent. Cette initiative, présentée dans un format accessible, permettra assurément de mieux faire connaître ces enjeux, de même que les défis et les pistes de solutions qui y sont liés. Je remercie Florence K et ses invités pour leurs témoignages, qui contribueront à briser les tabous et, ultimement, à développer une meilleure compréhension collective des enjeux de santé mentale au sein de la société québécoise.», affirme le docteur Pierre Bleau, directeur national des services en santé mentale et en psychiatrie légale.

«Avec Une personne sur cinq, nous avons mis à profit une collaboration exceptionnelle entre La Petite histoire, le ministère de la Santé et des Services sociaux et nous. Lorsque l'idée de faire ce balado a germé, nous avons cru en son fort potentiel d’éducation et en son approche bienveillante, essentielle pour aborder des sujets aussi sensibles. », mentionne Samuel-Olivier Barrette, premier chef, stratégie et contenu de marque de Radio-Canada.
Image 1