Le 24 décembre dernier, le Québec a perdu un acteur majeur de son industrie créative, Pierre Audet. Une disparition soudaine qui plonge ses proches et la communauté créative dans un profond chagrin. Comme le souligne Jean-Jacques Stréliski : «Mon Dieu. Quel choc. Un grand monsieur. Un gentleman.»
Pierre Audet, neveu du fondateur des Studios Marko, Jean-Marc Audet, et ami de longue date de Normand Grenier, fondateur du Grenier, a été une figure centrale du monde de la publicité au Québec et à l’international. Au cours de sa carrière, il a fondé la Machine à idées et le Groupe Solution, a été vice-président chez BCP/Publicis, fondateur et président de FOUG, et a également réouvert le bureau montréalais de l’agence Leo Burnett, sur Monkland. De plus, il a collaboré avec le réseau international D'Arcy Masius Benton & Bowles et jusqu'à ce 24 décembre, a été créatif et consultant en marketing à Montréal, Toronto, New York et Paris. Son travail a été récompensé par de nombreux prix prestigieux, tant au niveau local qu'international, tout en contribuant à l’ascension de nombreuses marques, petites et grandes.
Pierre Audet ne s’est pas limité à un seul domaine. Multidisciplinaire, il a exploré divers univers, tant artistiques que sociaux. Scripteur à l’émission Le festival de l'humour et à L'Écuyer avec Patrice L'Écuyer, parolier pour Renée Claude, et ayant signé des contrats avec Céline Dion, Pierre a aussi été auteur de la comédie musicale Vue d'en haut avec Jean Robitaille.
Il était également l’auteur de la biographie de Monique Miller et créateur du récit musical Monsieur Händel écrit le Messie. Cette oeuvre a été jouée à Montréal le 20 décembre avec l'Orchestre Radio Ville-Marie dirigée par Simon Fournier, des chanteurs·euses et Sébastien Dhavernas dans le rôle de l'impertinent valet de Händel. Monsieur Händel sera d’ailleurs interprété en anglais par l’Orchestre symphonique de Kamloops-Vancouver, dirigé par Dina Gilbert, avec des projets à l’international.
Pierre a également été un acteur engagé dans plusieurs causes sociales et sociétales, contribuant à des initiatives comme le Club des petits déjeuners, l’Institut de cardiologie de Montréal, Oxfam, et d’autres encore. Son implication dans des organismes tels que le Comité des normes canadiennes de la publicité illustre son engagement envers l’amélioration de l’industrie.
Enfin, Pierre Audet a transmis son savoir à de nombreuses générations de créateur·rices, en tant que professeur en création à l’Université de Montréal, chargé de cours en publicité à l’UQAM et professeur à l’Université de Pernambuco, au Brésil.
Pierre Audet laisse derrière lui un héritage durable. Sa carrière exceptionnelle, sa créativité débordante et son engagement envers ses collègues et la société resteront une source d’inspiration pour tous ceux et celles qui l’ont connu.
