Les Normes de la publicité nomme Marie-Josée Beauchamp au poste de présidente du Conseil des normes pour le Québec. Professionnelle chevronnée de l’industrie avec plus de 15 ans d’expérience en publicité, Marie-Josée devient présidente du Conseil des normes après y avoir siégé comme membre depuis 2021.

Le Conseil des normes joue un rôle crucial dans l’autoréglementation de la publicité au pays. Composé à la fois de professionnel·les de l’industrie et de représentant·es du public, le Conseil examine les plaintes des consommateur·rices afin de déterminer si les publicités sont conformes ou non au Code canadien des normes de la publicité (le Code). Le Conseil des normes exerce ses activités sous la direction de deux président·es, l’une basé au Québec et l’autre, à Toronto. Mike Darley poursuit son rôle de président à Toronto.     

Titulaire d’un B.A. spécialisé en communication de l’Université d’Ottawa, Marie-Josée a occupé des postes clés en gestion de comptes au sein de différentes entreprises médiatiques et agences de publicité. En tant que bénévole active au sein des Normes de la publicité, elle siège au Conseil des normes depuis 2021 et participe également au comité de sélection des gagnant˙es de la bourse d’études 2024 des Normes de la publicité.

«Nous sommes ravis que Marie-Josée ait accepté ce poste de leadership. Sa vaste expérience de l’industrie et son engagement indéfectible envers une publicité efficace et conforme font d’elle la personne idéale pour guider le Conseil des Normes», de déclarer avec enthousiasme Catherine Bate, présidente et cheffe de la direction des Normes de la publicité. 

Marie-Josée succède à Raymonde Lavoie qui a présidé le Conseil au Québec et qui a su, pendant son mandat, assurer un traitement objectif, équilibré et juste des plaintes des consommateurs en vertu du Code. En tant que présidente de DesArts Communication, Raymonde a su mettre à profit des dizaines d’années d’expérience en publicité, ayant occupé des postes de direction au sein d’agences de premier plan telles que J. Walter Thompson, Cossette et Ogilvy & Mather.

Au sujet de son mandat comme présidente du Conseil, Raymonde Lavoie affirme «qu’elle est remplie d’admiration pour les membres du Conseil et qu’elle est impressionnée par leur préparation, leur participation, leur contribution stratégique, leur connaissance du Code et leur générosité.»

Catherine Bate dit des années de service de Raymonde Lavoie que «le leadership dont elle a fait preuve a profondément marqué l’efficacité et la fiabilité du travail du Conseil des normes ainsi que l’intégrité du processus de traitement des plaintes de consommateurs. Elle a su établir un haut niveau d’excellence. Nous lui sommes profondément reconnaissants de ses années de service et de son dévouement envers l’important travail qu’effectuent les Normes de la publicité et l’autoréglementation de la publicité.»

Image 1