Pour mieux favoriser le vivre-ensemble et souligner ses valeurs d’accueil et d’inclusion, la MRC d’Arthabaska cherchait un moyen de sensibiliser la population de son territoire (Victoriaville et sa région) à la richesse de l’apport culturel de ses nouveaux arrivants. Une campagne signée sfr l’agence.
France, Syrie, Tunisie, Colombie, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo… Aujourd’hui, près de 2800 personnes venues des quatre coins du globe ont choisi l’une des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska pour embrasser et enrichir notre culture. Sur une population qui frôle les 75 000 habitant·es, chaque nouvelle personne peut avoir un impact majeur dans sa communauté.
Pour éviter toute scission en ces temps fort polarisés, l’idée était de trouver un fil narratif rassembleur: les histoires de partage. Après tout, il y a un réel effet «gagnant-gagnant» dans l’accueil de la différence. De plus, cette approche permet de valoriser autant l’accueillant que l’accueilli. L’équipe a choisi de faire le portrait de trois nouveaux arrivants qui ont mis leur grain de sel dans l’écosystème local :
Alejandra — qui par sa chaîne YouTube partage son expérience à 18 000 abonné·es à travers l’Amérique latine, Ruby — qui s’est installée à Warwick l’automne dernier et fait découvrir ses plats traditionnels pour bien lancer l’année du dragon, et Elisa — qui a commencé à offrir des cours de théâtre à Victoriaville avec une touche européenne.
Au-delà de transmettre un message d’intérêt public, les trois vidéos permettent de se plonger dans la peau de celles et ceux qui vivent l’exil loin des grands centres urbains et met en lumière l’accueil chaleureux, l’esprit de communauté et les magnifiques paysages de la région.
«L’équipe de sfr a su transmettre notre message de manière percutante et authentique par les différents livrables. […] Avec cette campagne, nous avons été en mesure d’atteindre notre communauté et de la sensibiliser de manière significative,» souligne Leila Bengharbi, chargée de projets en immigration à la MRC d’Arthabaska. En plus d’être diffusé sur les réseaux sociaux de la MRC, le tout prend vie sur un site vitrine — histoiresdepartage.ca — qui présente les trois protagonistes de la campagne et qui inclut un concours photo. C’est une première offensive depuis le lancement de la nouvelle image de marque de la MRC.
CLIENT : MRC d’Arthabaska
AGENCE : sfr l’agence / Signé François Roy
RÉALISATION : Anthony Fréchette