Pilier de la réinsertion sociale à Montréal depuis 30 ans, le Groupe communautaire L’Itinéraire lance une campagne de financement novatrice révolutionnant notre perception du don caritatif. Sous la signature « Vous avez le don de faire de la magie », cette initiative dévoile un constat remarquable : chaque dollar investi dans l’organisme génère des retombées sociales six fois supérieures.

Une nouvelle manière de voir le don : investir dans la société
Fruit d’une collaboration entre L’Itinéraire et l’agence Upperkut, la campagne repose sur les grands constats d’une analyse de la contribution économique des services offerts par l’organisme, réalisée par le cabinet-conseil spécialisé en analyse économique et stratégique AppEco. Les résultats ? Frappants. Chaque dollar investi dans l’organisme génère 6 $ en retombées économiques pour la société.

« Chaque dollar investi dans L’Itinéraire est un pas vers une société plus inclusive et solidaire. Nos actions démontrent qu’avec du soutien, même les parcours les plus précaires peuvent se transformer en histoires de résilience et d’engagement citoyen. L’impact de notre travail dépasse largement le cadre de l’aide sociale, car il redonne à chacun sa dignité, tout en générant des retombées positives pour toute la communauté », affirme Luc Desjardins, président-directeur général du Groupe communautaire L’Itinéraire.

Une créativité au service de l’impact social
Imaginée par Upperkut, la campagne marie avec finesse l’univers de la magie et la réalité de l’itinérance. Cette approche créative met en lumière, de façon saisissante, la manière dont chaque don peut se multiplier pour créer un impact tangible. Lancée le 2 décembre, la campagne diffuse ce message fort à travers un large éventail de supports : affichage traditionnel et numérique dans le métro de Montréal, autobus, abribus, Cinéma Beaubien, super panneaux numériques du réseau Néo, ainsi que sur le web et à la radio.

« Cette campagne incarne parfaitement la magie de la transformation sociale, souligne Serge Leathead, président d’Upperkut. Les talents créatifs de Martin Cinq-Mars, à la direction artistique, l’œil expert de Dana Dorobantu, en photographie, et les animations remarquables de Yoan Boisjoli ont donné vie à un message puissant qui résonne profondément avec notre mission ».

Cette initiative bénéficie du soutien précieux de partenaires médias de renom : Astral Affichage, Cinéma Beaubien, Cogeco Média et Québecor Média.

L'itinéraire 3

Crédits :

Agence : Upperkut
Direction de création et direction artistique : Martin Cinq-Mars
Idéation et rédaction : Véronique Gingras
Photographie : Dana Dorobantu
Stylisme : Irène Garavelli
Animation : Yoan Boisjoli
Direction du compte : Isabelle Saint-Jacques
Direction de production : Marc Hallé