Situé à la frontière entre le Canada et les États-Unis, le Cinéma Haskell présente une particularité architecturale étonnante : le projecteur se trouve du côté américain, tandis que l’écran est situé du côté canadien. Cette particularité architecturale, fruit d’une histoire singulière, en fait un lieu unique en son genre.

Construit en 1904, le bâtiment Haskell est un joyau architectural mêlant des éléments néo-classiques et victoriennes. Pour créer une nouvelle identité visuelle qui reflète l’âme de ce lieu emblématique, Harrison Fun s’est imprégné de son histoire, de son architecture et de son rôle communautaire. Chaque élément de l’identité a été soigneusement pensé pour raconter l’histoire du Cinéma Hasklel, avec un logo inspiré des deux portes principales en forme de « H », symbolisant accueil et ouverture.

« Nous avons décidé de créer l’identité autour du “H”, en le rendant flexible et en le transformant en un moyen de véhiculer des informations ou des photos. Comme pour le logo, le “H” est l’élément principal ; il se démarque et il était logique de poursuivre sur cette voie et d’utiliser ce “H” symbolique sur différents éléments », explique le directeur créatif Francis Desrosiers.

« Afin de respecter la communauté locale et le patrimoine du bâtiment, nous avons opté pour une approche de design combinant références historiques et typographie contemporaine, explique Diego Aguilar Villalobos, designer et directeur artistique sur le projet. Cela nous a permis de créer une identité qui résonne à la fois avec le passé et le futur. Par exemple, les ornements évoquent le passé, tandis que la flexibilité du monogramme “H” nous permet de nous adapter aux tendances actuelles. »

Les couleurs, choisies dans une palette subtile et élégante, évoquent les matériaux nobles et les détails architecturaux du bâtiment. La typographie, alliant classique et modernité, apporte une touche de sophistication et de raffinement.

Grâce à cette nouvelle identité visuelle, le Cinéma Haskell se définit comme un lieu incontournable pour les cinéphiles en quête d’une expérience cinématographique authentique.

Les spectateur·rices pourront retrouver cette nouvelle identité sur l’ensemble des supports de communication du cinéma : affiches, site web, réseaux sociaux.

Haskell 1

Haskell 2

Crédits :

Client : Haskell
Studio de design : Harrison Fun
Direction de création : Francis Desrosiers
Direction artistique : Diego Aguilar Villalobos
Design : Diego Aguilar Villalobos
Chargée de projet : Elisa Pinton
Photographe : Juan Pablo Fernández