Pour raconter l’histoire et bâtir l’identité de son vignoble, Pierre Hébert s’est tourné vers nacelles&co. De cette collaboration est né le Vignoble Têtes au vent, un projet viticole qui laisse les raisins s’exprimer à travers des vins libres.
En cultivant ses vignes sans herbicides ni insecticides, Pierre adopte une approche basée sur la compréhension plutôt que le contrôle de la nature. En intervenant le moins possible, autant dans les champs qu’au chai, il aspire à créer des vins libres de s’exprimer.
L’agence a accompagné Têtes au vent dans la définition de son identité, mettant en avant un ADN unique : audace, authenticité, passion, quête de liberté et respect de la nature.
« nacelles&co nous a aidé à définir qui nous sommes vraiment. Leur équipe nous a amenés là où nous n’aurions jamais pensé aller ! », souligne Pierre Hébert. Anne-Marie Viens, associée chez nacelles&co, renchérit « sur la confiance qui s’est rapidement installée et l’ouverture de Pierre qui ont permis d’explorer et de définir, ensemble, l’identité unique du projet ».
En collaboration avec le concepteur-rédacteur Sylvain Lacasse, nacelles&co a d’abord réfléchi au nom du vignoble ainsi qu’à ceux de ses produits. « Le vent et l’air sont rapidement devenus le fil conducteur comme ils symbolisent la liberté et la vie, soutient Anne-Marie Viens. Pour représenter le côté ludique et sans prétention du vigneron, nous avons adopté un ton léger avec une touche humoristique ». C’est ainsi qu’est né le nom du vignoble Têtes au vent et de ses produits, soit Changer d’air, L’air de rien, Air de fête, Air de famille et Air d’aller.
Pour développer l’identité de marque, nacelles&co a collaboré avec Ariane+Requin atelier. Ensemble, ils ont conçu une identité visuelle qui reflète un esprit de liberté et d’authenticité, tout en mettant en avant le caractère artisanal du projet. Le design s’articule autour d’éléments visuels qui évoquent le mouvement, la nature et la joie de vivre.
« Pierre m’a laissé carte blanche, et cette liberté créative a révélé une facette de lui-même qu’il ignorait et qui l’a profondément touché », affirme Ariane Savard, cofondatrice de Ariane+Requin atelier.
L’identité de marque prend vie à travers un style graphique et artistique, légèrement ludique, avec une palette de couleurs inspirée de la nature et des illustrations évoquant un carnet de croquis. Les étiquettes de vin sont à l’image de cette approche. Chaque cuvée est habillée d’une illustration unique, pensée pour raconter l’histoire et la personnalité du vin. Par ailleurs, le nom du vignoble occupe une place centrale pour bâtir sa notoriété.
nacelles&co a également appuyé le vignoble dans son plan de commercialisation et le développement de certains outils de communication.
Crédits :
Client : Pierre Hébert
Stratégie de marque : nacelles&co
Recherche nominale : Sylvain Lacasse et nacelles&co
Identité de marque : Ariane+Requin atelier
Services-conseil : nacelles&co