À Montréal, près de 15 % de la population, dont une grande proportion de personnes immigrantes, est touchée par l’insécurité alimentaire. Pour sensibiliser ces dernières à l’importance de consommer davantage de fruits et légumes, en particulier des produits locaux, Atypic déploie une savoureuse campagne sociétale pour le compte de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) et de son Mouvement J’aime les fruits et légumes.
Selon le concept de l’« effet de l’immigrant en bonne santé », les personnes immigrantes arrivent généralement dans un meilleur état de santé que la population née sur place, mais cet avantage tend à s’estomper avec le temps. Ce phénomène pourrait être attribuable à des difficultés liées à l’adaptation au nouvel environnement, au stress ou à l’adoption de comportements jugés comme étant à risque pour la santé. Dans cette optique, la campagne vise principalement les nouveaux·elles arrivant·es installé·es au Québec depuis moins de 5 ans et âgé·es de 35 à 40 ans, afin de prévenir au plus tôt la dégradation de leurs habitudes alimentaires.
Pour rejoindre un public qui maîtrise peu ou pas le français, la campagne est déclinée en cinq langues : français, anglais, espagnol, arabe et créole haïtien. L’objectif est de mettre en avant les avantages pratiques, économiques et gustatifs des fruits et légumes québécois tout en facilitant l’intégration culturelle de ces nouveaux·elles arrivant·es, souvent seul·es et au quotidien déjà bien chargé.
« C’est toujours stimulant de travailler à une campagne hyper concrète, qui outillera réellement les gens. Savoir comment se cuisine tels fruit ou légume qu’on ne connaît pas, ce que ça goûte, avec quoi ça se marie, comment le conserver, quand s’en procurer ; ça va plus loin que faire la promotion de manger local pour manger local. C’est pratique et non théorique. C’était aussi important pour nous que le message de prévention passe par le plaisir du goût, et par un savant mélange entre tradition et découverte. Je pense que ça se sent dans les créatifs ! », a déclaré Arianne Cardinal, directrice de création chez Atypic.
Articulée autour du thème « Réinventez vos classiques », la campagne revisite des recettes traditionnelles en mettant à l’honneur les fruits et légumes locaux. Des capsules vidéo authentiques mettent en scène des personnalités issues des communautés culturelles ciblées.
« Collaborer directement avec les membres des communautés ciblées a été une expérience profondément enrichissante. Au-delà des insights précieux recueillis lors des groupes de discussion, certaines des personnes qui y ont participé sont devenues les visages de notre campagne. Grâce à leur authenticité et à leur enthousiasme, nous avons réussi à mettre en lumière tout ce que les fruits et légumes d’ici ont à offrir et à montrer que cuisiner et manger ensemble contribue à l’enrichissement mutuel des traditions et des communautés », a mentionné Sabrine Mekki, stratège créative.
Un concours permettra d’engager directement le public et encourager la consommation de fruits et légumes d’ici, tandis que des outils éducatifs multilingues seront distribués dans les centres communautaires.
Pour en savoir plus, rendez-vous au www.fruitsetlegumesquebec.ca.
Crédits
Annonceur : Association québécoise de la distribution de fruits et légumes
Clients : Mario Lalancette, Alison Caron et Florence Brassard
Agence : Atypic
Direction de compte : Pascale Dudemaine
Direction de création : Arianne Cardinal
Stratégie de création et rédaction : Sabrine Mekki
Direction artistique : Raphaël Desmaison
Graphisme : Sandrine Bozon
Production vidéo : Cynthia Le Déroff, Naomy Boutin et Laura Amini
Conception web : Stacy Cavery, Mathilde Barreau, Mario Daher, Annabelle G. Cardoso et Joelle Duchesne
Gestion de projets : Julie McGregor
Conseils en nutrition internationale : Marianne Lefebvre
Photographie : Julie DesGroseillers
Stratégie d’achat média numérique : Matthieu Dallaire
Achat média traditionnel : Ethnique média
Traduction et adaptation : Clavier futé, Melanie Franz et Kepkaa
Révision linguistique : Jennifer Brunet
Relations publiques : Le Cabinet de relations publiques NATIONAL (Martine Robert, Justin Meloche, Simon Richard et Eric Aach)