Pour une troisième année consécutive, l’agence de communication Hula Hoop collabore avec 31 cégeps du Québec offrant des programmes techniques en génie électrique.
Essentiels et en forte demande, les métiers liés à ce domaine souffrent pourtant d’un manque de visibilité. Les programmes de formation associés, souvent méconnus des élèves du secondaire, sont complexes à expliquer et font l’objet de préjugés persistants. La majorité des établissements offrant l’un des quatre programmes spécialisés peinent à attirer un nombre suffisant d’étudiant·es.
Dans ce contexte, le regroupement s’est donné pour mission de changer la perception de ces métiers. L’objectif : rendre le génie électrique plus accessible et attrayant, tout en incitant les jeunes, notamment les filles, à envisager ces carrières d’avenir.
Après avoir créé en 2022 une identité de marque forte pour les programmes en génie électrique et sorti en décembre dernier une campagne intitulée « t’as déjà tout d’un génie », l’agence a imaginé pour cette nouvelle édition un concept électrisant — et ce n’est pas qu’une façon de parler !
Réalisée en collaboration avec Clark Influence, la campagne intitulée « Questions Choc » se décline sous la forme de 3 capsules vidéo. Le principe ? Un quiz où Massi Mahiou, influenceur et ingénieur fidèle à la campagne depuis l’an dernier, interroge deux nouveaux visages : Anthony Tran et Accouuu, deux figures influentes auprès des jeunes, sur des questions liées au génie électrique. À chaque mauvaise réponse des invité·es, une (petite) décharge électrique est administrée. Avec un ton ludique inspiré des contenus web populaires de type « hot sauce », mêlant humour et pédagogie, Hula Hoop espère éveiller leur curiosité et leur montrer que le génie électrique est non seulement un choix d’avenir, mais aussi une voie cool, inclusive, et passionnante.
Lancée la semaine dernière, la campagne s’inscrit parfaitement à une période où les jeunes commencent à réfléchir sérieusement à leur parcours scolaire. Entièrement numérique, elle cible les 15 à 17 ans sur leurs plateformes préférées, telles que TikTok, YouTube et Instagram. En complément des publications sur les réseaux sociaux, toutes les actions de communication redirigent vers une plateforme dédiée : www.programmesgenieelectrique.com. Ce site, conçu par l’agence, regroupe toutes les informations sur les formations et les carrières liées au génie électrique.
Les éditions précédentes ont démontré l’efficacité de cette approche. En alliant humour, proximité et contenu informatif, les campagnes ont considérablement augmenté le trafic vers les ressources dédiées, tout en sensibilisant davantage de jeunes aux opportunités offertes par le génie électrique. Avec cette nouvelle édition, Hula Hoop mise sur l’impact de l’humour et de l’interaction pour continuer à faire bouger les lignes et faire tomber les préjugés.
Crédits :
Clients : Cégeps programmes Génie Électrique
Agence : Hula Hoop Montréal
Direction-conseil : Marc-André Dionne et Jérôme Fortin Direction de création : Mélanie Poirier et Stéphane le Frapper Direction artistique : Marion Enault-Escuder Conception-rédaction : Stéphane Le Frapper
Production Web : Apolline Varlet
Influence : Clark Influence
Influenceur·euses : Massi Mahiou, Juliette Goyette et Anthony Tran