À l’occasion du Vendredi fou, Decathlon lance une initiative à contre-courant, encourageant les Canadien·nes à laisser tomber les soldes pour faire place au sport. En invitant la marque à l’activité sportive mise à leur agenda, les participant·es courent la chance de recevoir un article de sport gratuit.
Le vendredi qui suit l’Action de grâce aux États-Unis représente le plus gros événement de l’année en matière de magasinage. Cette pression à acheter en vitesse a ses mauvais côtés — selon TechReport 2024, 88 % des acheteur·euses du Vendredi fou affirment avoir trop dépensé par le passé.
Cette initiative de Decathlon vise à contrer les effets négatifs du Vendredi fou en offrant une alternative plus saine aux consommateur·rices. Fidèle à ses principes depuis 1976, l’enseigne mise sur des prix justes tout au long de l’année, plutôt que sur soldes-éclairs comme ceux typiques de cette journée.
« On sait que les sports contribuent à améliorer la santé physique et mentale. Chez Decathlon, on a à cœur d’avoir un effet positif dans le quotidien de tout le monde, dit Marie-Lou Blais, directrice du marketing chez Decathlon. C’est pour ça qu’on fait quelque chose de différent à l’occasion du Vendredi fou, une journée où la santé mentale et le bien-être sont rarement des priorités. »
Pour cette occasion, Decathlon encourage les gens à poser leurs écrans, se déconnecter et bouger. Depuis le 20 novembre, les intéressé·es peuvent inviter [email protected] à l’activité sportive mise à leur agenda en date du 29 novembre. Il·elles recevront ensuite un lien pour s’inscrire au programme, et les participant·es sélectionné·es se verront offrir un article de sport gratuit en récompense.
Pour donner vie à l’initiative « Faites place au sport », Decathlon et Rethink ont réellement pris place dans des espaces sportifs publics achalandés comme un terrain de tennis et une piscine publique. L’activité sportive mise à l’agenda est une autre façon de prendre l’initiative au mot et permet d’illustrer l’idée clairement et simplement.
Avec un modèle d’affaires basé sur la durabilité, Decathlon soutient que le sport ne doit pas se faire au détriment de la planète, une réflexion souvent oubliée lors d’événements de surconsommation comme le Vendredi fou. Cette initiative s’inscrit pleinement dans valeurs de la marque et fait écho à sa mission première : faire bouger l’humanité grâce à la magie du sport.
« Ça a peut-être l’air insensé de la part d’un détaillant d’articles de sport de prendre position contre le Vendredi fou, mais la marque étant ce qu’elle est, avec les valeurs qu’elle met de l’avant, ça tombe sous le sens, dit Xavier Blais, directeur exécutif de création et associé chez Rethink. L’idée d’aller à l’encontre du Vendredi fou, c’est bien juste avec Decathlon qu’on aurait pu faire ça. On a de la chance d’avoir des partenaires qui n’ont pas peur de se mouiller. »
Ce n’est pas la première fois que la marque prend position en faveur du bien commun. Par le passé, Décathlon a lancé des campagnes qui prônent l’inclusion et l’accessibilité dans les sports, tels que Symboles du possible, Stolen Discounts et Tous dehors.
Cette campagne, composée de contenu social et d’affichage numérique, a été créée et mise à exécution par Rethink et Cossette Media.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur FaitesPlaceAuSport.ca.