Face à l’augmentation alarmante des demandes d’aide alimentaire au Québec, La guignolée des médias lance sa 24e collecte des fêtes. Pour soutenir cette initiative, Cartier a conçu une campagne percutante illustrant l’urgence croissante de l’insécurité alimentaire. Son message: «La faim est si vite arrivée.»
« Dans chaque publicité, nous commençons à raconter une histoire, mais elle prend abruptement fin quand un événement entraîne la faim. Et nous détournons un code bien connu des finales d’histoires — “FIN” — pour le remplacer par “FAIM” », explique Guillaume Denault, concepteur-rédacteur chez Cartier.
« Nos histoires ont toutes une forme adaptée à leur média », ajoute Antoine C. Buteau, directeur artistique. « Ce sont des romans en imprimé et en affichage, des films à la télé et un livre audio lu par Anne Dorval à la radio. Ça se veut d’ailleurs le plus court jamais enregistré! »
«La campagne de cette année est ancrée dans la réalité. L’événement pivot de chaque histoire est un vrai déclencheur d’insécurité alimentaire au Québec : arrêt de travail forcé, séparation, éviction, inflation, etc.», souligne Denise Deveau, à la tête de l’agence de communication 180DEUX. Avec son associée Isabelle Fafard, elle pilote depuis 24 ans la collecte de dons pour et avec le comité des médias.
Sophia Belahmer, nouvelle tête d’affiche de Romeo, signe la réalisation des vidéos. Pour contribuer à l’illusion de débuts de films, les rôles sont joués par Micheline Lanctôt et Antoine Pilon. Le dévoilement de la campagne aux membres des médias s’est d’ailleurs déroulé au Cinéma du Musée le mercredi 20 novembre dernier. Des représentant·es d’organismes d’aide alimentaire, les porte-parole et partenaires de l’événement ainsi qu’une bénéficiaire de l’aide alimentaire ont livré des témoignages sentis au sujet de l’importance de cette initiative.
La guignolée des médias recueille des dons en argent et en denrées non périssables jusqu’au 31 décembre. La traditionnelle collecte de rue aura lieu le jeudi 5 décembre. Pour contribuer, c'est par ici.
CRÉDITS
Clients : La guignolée des médias
Stratège en communication et relations médias, 180DEUX : Isabelle Fafard
Stratège en communication, relations médias et réseaux sociaux, 180DEUX : Denise Deveau
Agence : Cartier
Vice-présidence service-conseil : Audrée Couture
Service-conseil et gestion de projet : Virginie Jamieson
Vice-présidence création : Sébastien Pelletier
Direction de création : Daniel Beaumont
Conception-rédaction : Guillaume Denault
Direction artistique : Antoine C. Buteau
Design : Mélanie Beauchamp-Boulay
Adaptation anglaise : Misha Solomon
Production d’agence : Mélissa Lépine
Direction de production : Marylène Rochefort
Gestion de production : Sandra St-Pierre
Graphisme et programmation : Solenne Leost, Marlène Cogez, Pierre Rochefort
Animation graphique (motion design) : François Brisson, Gustafson Charles, Jean-Sébastien Smith
Partenaires :
Maison de production : Romeo
Studio de son : Circonflex
Colorisation : MELS
Réalisation : Sophia Belahmer
Assistante à la réalisation : Sarah Massicotte
Productrice exécutive : France Aimy Tremblay
Productrice déléguée : Zoé Noël, Sarah Massicotte
Directrice de location et de production : Isabelle Tremblay
Régisseur : Julien Marais
Directrice de casting : Andrée Giraldeau
Équipe technique :
Directeur photo : Nicolas Poitras-Gamache
1er assistant caméra : Sébastien Blais
2e assistant caméra : Marc-André Milette
Cheffe électro : Charlotte Lari
Best boy électro : Félix Côté
Cheffe machino : Alexandra Elkin
Best boy machino : Patrice Arseneault
Ingénieur de son : Dominique Greffard
Équipe artistique :
Styliste : Corinne Fortin
Prêt de vêtements : Renaissance Québec
Directrice artistique : Joannie Primeau
Artiste maquilleuse : Ann-Frédéric Tremblay
Post-production :
Monteur hors ligne : Jonathan Verreault
Monteuse en ligne : Roxanne Bonneterre
Coloriste MELS : Jérôme Cloutier
Composition originale : Pierre-Philippe Côté
Talents : Micheline Lanctôt, Antoine Pilon, Sharon Ibgui, Nellie-Ann Cousineau, Anne Dorval (VHC), Caroline Dhavernas (VHC)