Après l’annonce de la collaboration avec Mondou au début du mois, Aubainerie, Familiprix, Signé Local et Toys"R"Us rejoignent maintenant les nombreux détaillants qui collaborent avec Les Produits du Québec. Leur objectif: mettre en valeur le savoir-faire local en facilitant l’identification des produits non alimentaires d’ici, tant en magasin qu’en ligne. Ces quatre détaillants, engagés dans l’achat local vérifié, s’appuient sur les trois marques de certification — Produit du Québec, Fabriqué au Québec et Conçu au Québec — comme repères fiables pour garantir la provenance québécoise des produits.

Cette initiative permet à ces détaillants de proposer une solution concrète à leurs client·es, en valorisant des produits dont la provenance a été rigoureusement vérifiée, inspirant ainsi la confiance des consommateur·rices. En effet, 80 % des Québécois·es affirment que la présence de ces certifications influence leur décision d'achat (Baromètre CQCD, janvier 2024).

Depuis le lancement de l’OBNL en avril 2022, ce sont désormais 22 détaillants partenaires qui soutiennent 186 entreprises locales et près de 93 000 produits vérifiés. Les Produits du Québec est ainsi devenu un acteur incontournable pour les consommateur·rices à la recherche de transparence en matière d’achat local.

Ces quatre nouveaux détaillants viennent rejoindre d’autres partenaires tout aussi engagés, tels que BMR, Brunet, Canac, Canadian Tire, DeSerres, JC Perreault, Jean Coutu, La Vie en Rose, Matelas Bonheur, MAD Shoppe, Mondou, Oberson, SAIL, Souris Mini, Tanguay et Walmart, ainsi que la page Amazon dédiée à Les Produits du Québec.
Image 1