À l'ère du numérique, les choix des jeunes en matière de santé sexuelle et de contraception sont fortement influencés par des informations qui se propagent rapidement en ligne. Parfois trompeuses ou même fausses, ces informations nourrissent des mythes et favorisent la désinformation.

Bleu forêt, coop de communication responsable, signe une campagne de sensibilisation sur la contraception lancée à l’échelle de la province par les Centres de santé des femmes du Québec.

Cette initiative vise à informer la population sur les diverses options de contraception disponibles, afin que chacun puisse faire des choix éclairés pour sa santé. La campagne cherche également à démystifier certaines idées reçues et à encourager un dialogue ouvert. Par exemple, le site Web macontraception.org propose un outil de recherche ainsi qu'une fiche pour chaque méthode, détaillant ses avantages, son efficacité, ses effets secondaires, etc. Les options de contraception ont été rebaptisées avec des noms originaux et faciles à retenir.
Image 2
La campagne 360 comprend également du marketing d’influence, de l’affichage, une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux et des vidéos sur le parcours contraceptif de femmes qui ont accepté de se confier sans tabous.

À l’issue d’une démarche de cocréation, d’une collecte de données et d’une analyse approfondie des discussions et contenus disponibles en ligne, des messages accrocheurs utilisant l’humour ont été développés par l’équipe de Bleu forêt coop. La stratégie proposée vise notamment à adopter le vocabulaire et les expressions utilisées par les jeunes femmes pour parler de sexualité et de contraception, en plus d'adresser leurs préoccupations sans détour. Partage de la charge mentale et financière de la contraception, liberté de choix, émancipation et plaisir sont au cœur des enjeux abordés dans cette campagne décomplexée.

Sur le plan visuel, la campagne met en scène des personnages inclusifs dans une ambiance feutrée et intime. Les couleurs choisies sortent des codes habituellement utilisés pour parler de contraception.Alors, que vous optiez pour la toujours prête (condom), la p’tite piquante (injection) ou le je-ne-veux-plus-y-penser (stérilet), il y a assurément une bonne méthode pour chacun·e!

Image 1
Image 3
Crédits :
Clientes : Les Centres de santé des femmes du Québec
Création, design et stratégie : Bleu forêt, coop de communication responsable
Programmation web : Maxim Larivière, Virtua
Illustrations : Audrey Gagnon
Production vidéo : Étienne Boisvert