Dans les derniers jours, une vidéo de Stefano Faita dégustant un spaghetti accompagné d’un verre de lait a enflammé sa communauté. Deux camps se sont rapidement dessinés : d'une part, les partisan·es de ce duo, de l'autre, celles et ceux qui y sont fermement opposé·es. Cette combinaison clivante est pourtant un classique de la culture culinaire québécoise. Qui, enfant, n’a pas déjà bu un verre de lait avec son spag? Mais il semble que le débat se corse avec l’âge, jusqu’à soulever les passions. Manger un spaghetti avec un verre de lait, menoum ou beurk? Chacun semble avoir un avis bien tranché sur la question. À la suite de la sortie de cette vidéo qui a fait polémique, Stefano a d’ailleurs sondé sa communauté pour confirmer le tout. Résultat : 61 % détestent, 39 % adorent.
Cette vidéo était en fait le coup d’envoi d’une initiative pour Lactantia, signée Rethink. La marque, qui se positionne comme le lait des connaisseur·euses, a fait appel à Stefano pour concocter la première sauce à spag conçue pour se marier parfaitement à un verre de lait PurFiltre de Lactantia : la sauce « Accord spag-lait ». Voyez la vidéo de la campagne ici.
«Il y avait manifestement une tension à exploiter autour du spag et verre de lait. On y a vu une opportunité pour Lactantia d'embarquer dans le débat et de tenter de le clore avec une sauce sur mesure. L'accord qui mettrait tout le monde d'accord!», raconte Geneviève Jannelle, directrice de création chez Rethink. «Dès la publication de la première vidéo, le côté polarisant s'est vite confirmé. En quelques heures, les likes et les commentaires ont plu par centaines! La table était mise pour lancer notre sauce.»
«Nous étions à la recherche de la sauce idéale pour se marier à notre lait, alors nous l’avons imaginée avec l’aide du meilleur chef italo-québécois», explique Tanguy de Foresta, Directeur Marketing Fluide chez Lactalis Canada. «Nous sommes d’avis que tout est bon avec du lait Lactantia. Suffit d’avoir les bonnes saveurs pour créer un accord parfait.»
«Je suis d’origine italienne, alors je sais que proposer un plat de spaghetti avec un verre de lait, ça fait réagir. Les nonnas ne seront pas d’accord! Cependant, j’ai eu envie de relever le défi que me proposait Lactantia. Nous avons conçu la sauce Accord spag-lait avec les bons ingrédients, la bonne dose de piquant et l'acidité parfaite pour se marier à la fraîcheur et à l'onctuosité du lait PurFiltre de Lactantia. C’est l’accord qui va mettre tout le monde d’accord. Si vous n’aimez pas mélanger les deux, cette sauce-là va vous faire changer d’avis», indique Stefano Faita, chef et restaurateur.
Pour ou contre le spaghetti avec un verre de lait? Goûtez-y et donnez-nous votre avis. #AccordSpagLait
La sauce « Accord spag-lait » est offerte dès maintenant à la Quincaillerie Dante à Montréal et bientôt en épicerie.
Crédits:
Client: Lactalis Canada - Lactantia, Tanguy De Foresta, Vanessa Grekov, Farid Ben Haddou, Lorraine Wong
CCO: Aaron Starkman
CSO: Sean McDonald
Direction de création exécutive : Xavier Blais
Direction de création : Geneviève Jannelle
Concepteur-rédacteur : Nicolas Dubois
Direction artistique : Claudia Barbiero
Responsable de la stratégie : Pascal Routhier
Stratège : Thalie Bernier
Responsable des comptes : Alex Lefebvre
Directeur de compte : Victor Brunton
Superviseur de compte : Gabrielle Bergeron
Gestionnaire de compte : Samantha Isings
Productrice de diffusion : Marie-Pier Lavoie, Annick D’Auteuil
Relations publiques : Joëlle Paquette
Designer : Margot Brejon de Lavergnée
Responsable des studios : Char Garay
Infographiste sénior: Frederick Bailleul
Réalisateur : Alex Miglierina
Directeur photo : Jay Boivin
Post-production (offline) : Alex Miglierina
Online-VFX: Arketype
Colorisation: Charles-Etienne Pascal / Arketype
Studio de son : Circonflex
Productrice audio : Josée-Anne Choquette
Ingénieurs du son : Craig Murdock
Agence média : Zénith